Le Royaume-Uni alerte ses vacanciers au Maroc (Saidia)

4 septembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni appelle ses ressortissants qui passent les vacances au Maroc à éviter Saïdia, station balnéaire très prisée située à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie, où deux Franco-Marocains ont été froidement abattus en mer par les garde-côtes algériens alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés.

« La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée. N’essayez pas de la franchir. Sachez que la frontière s’étend jusqu’à la mer. Si vous êtes à bord d’un bateau ou si vous louez un jet ski, assurez-vous de savoir où se trouve la frontière maritime et restez clairement dans les eaux territoriales marocaines. Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant pour pouvoir regagner la côte ». C’est en ces termes que le ministère britannique des Affaires étrangères a mis en garde ses ressortissants qui passent les vacances au Maroc.

À lire : Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

Cet avertissement intervient après l’assassinat fin août par la marine algérienne de deux vacanciers franco-marocains qui faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés. Selon le témoignage d’un rescapé, Mohamed Kissi, frère aîné de l’une des victimes, ils étaient quatre jeunes gens – trois Franco-Marocains et un Marocain – chacun sur un jet-ski sur les côtes marocaines mardi 29 août. « Nous nous sommes perdus, mais on a continué jusqu’à ce que nous nous retrouvions en Algérie. Nous avons su que nous étions en Algérie, car un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser », a-t-il raconté.

À lire :Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

« […] Ils (les occupants du zodiac) ont tiré sur nous. Dieu merci, je n’ai pas été touché mais mon frère et mon ami, ils les ont tués. Ils ont arrêté mon autre ami », a-t-il poursuivi. Cet autre ami se nomme Smaïl Snabé. Il est incarcéré en Algérie. Mohamed Kissi a pu être sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches. Ce drame a semé l’émoi à travers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Grande-Bretagne - Homicide

Aller plus loin

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) conseille aux touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc d’examiner attentivement les exigences en...

Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

Marocains tués par les gardes-côtes algériens : l’Algérie réagit

Le ministère algérien de la Défense vient de réagir à « l’affaire » des deux Franco-Marocains tués par des gardes-côtes à la frontière au niveau de Saïdia.

Marocains assassinés par l’armée algérienne : témoignage d’un rescapé

Alors qu’un groupe de quatre franco-marocains, faisaient du jet ski à Saïdia, à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie, deux d’entre eux ont été tués par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.