Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

2 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien alors qu’il faisait du jet ski avec des amis. Les obsèques du Franco-marocain ont eu lieu vendredi dans le village de Bni Drar, près d’Oujda, au Maroc.

Ils étaient plus d’une cinquantaine de Clichois à faire le trajet jusqu’au Maroc pour assister à l’enterrement de Bilal, dans le village de Bni Drar, près d’Oujda, rapporte au Parisien Fadila*, une mère de famille très proche du défunt et originaire d’Oujda tout comme le Franco-marocain, jointe par téléphone. « C’était très triste. La femme de Bilal est si choquée qu’elle ne parle plus. Sa mère est effondrée », ajoute celle qui a connu l’ami d’enfance de son fils à Seine-Saint-Denis. « Ils étaient tout le temps fourrés ensemble. Bilal était plus que de la famille. Il était comme un frère », regrette-t-elle. « Il était très gentil avec tout le monde : les voisins, les gens du marché, sa famille. […] C’était le chouchou de sa mère. Il prenait soin d’elle, surtout depuis le décès de son père, il y a quelques mois », précise Rajae*, la fille de Fadila, également contactée par téléphone.

À lire :Marocains assassinés par l’armée algérienne : témoignage d’un rescapé

C’était une tradition pour Bilal de partir en vacances au Maroc, son pays d’origine. « Tous les ans, Bilal partait en vacances avec sa famille au Maroc, à Oujda (ville limitrophe de l’Algérie), où ils possèdent une grande maison. Jamais il n’a eu de problème là-bas », glisse Fadila. Elle est toujours sous le choc. « Avant de partir faire du jet-ski, il était en train de s’amuser avec ses amis, il était content. Il a fait des bisous à ses deux filles, âgées de deux mois et un an et demi. Prendre cinq balles alors qu’on est en train de s’amuser, ce n’est pas normal », dénonce la mère de famille.

À lire :Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête

Après l’annonce de la disparition de Bilal, Fadila et sa fille se sont mobilisées pour aider sa famille dans les recherches. « Mon frère était avec eux en vacances. Il m’appelle à trois heures du matin (dans la nuit de mardi 29 août à mercredi) pour me raconter que la marine marocaine avait retrouvé son jet ski, rembobine Rajae. Le lendemain matin, nous avons appelé la marine algérienne. Personne n’était au courant de cette disparition, mais ils ont quand même noté nos noms. C’était étonnant. » Leur appel à témoins sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide aux Algériens dans leurs recherches à Marsa Ben M’Hidi, la ville algérienne frontalière s’est avéré, aussi, infructueux. « Mais ça n’a rien donné. Il y avait trop d’histoires incohérentes, trop de rumeurs, ça donnait trop d’espoir à la famille », soupire Rajae.

À lire :Marocains tués par l’armée algérienne : une plainte contre l’Algérie ?

Mercredi, le corps de Bilal a été récupéré sur les côtes marocaines, sur la plage de Saïdia, station balnéaire très prisée l’été. Selon le témoignage de Mohamed Qissi, son frère aîné, ils étaient quatre jeunes gens – trois Franco-Marocains et un Marocain – chacun sur un jet-ski sur les côtes marocaines. « Nous nous sommes perdus, mais on a continué jusqu’à ce que nous nous retrouvions en Algérie. Nous avons su que nous étions en Algérie, car un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser. […] Ils (les occupants du zodiac) ont tiré sur nous. Dieu merci, je n’ai pas été touché mais mon frère et mon ami, ils les ont tués. Ils ont arrêté mon autre ami », a-t-il raconté. Cet autre ami se nomme Smaïl Snabé, également franco-marocain.

Sujets associés : Oujda - Algérie - Homicide - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...

Marocains tués par l’armée algérienne : une plainte en cours de préparation

Au Maroc, le club des avocats a décidé de poursuivre l’Algérie devant des instances judiciaires internationales pour l’assassinat de deux Franco-marocains par des garde-côtes...

Franco-Marocains assassinés en Algérie : la France réagit

Après le Maroc qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, suite à l’assassinat par des garde-côtes algériens, de deux Franco-marocains, perdus en mer à bord de leurs jet-skis, la...

Deux Marocains de France tués par des garde-côtes algériens

Des tirs présumés des garde-côtes algériens pourraient avoir tragiquement coûté la vie à deux Français d’origine marocaine venus passer leurs vacances au Maroc, tandis qu’un...

Dossiers :

Oujda

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Les autorités marocaines et algériennes ont convenu d’une ouverture temporaire du poste frontière Zouj Bghal à la périphérie d’Oujda, pour procéder à l’extradition de onze citoyens algériens ainsi que d’une autre personne de nationalité européenne, du...

« Indiana Jones 5 » sera tourné au Maroc

L’équipe de tournage de la cinquième aventure de la saga « Indiana Jones »joué par Harrison Ford prend ses quartiers, cet été, à Fès et Oujda au Maroc, a indiqué le Centre cinématographique marocain (CCM).

Il falsifiaient des visas Schengen, 6 personnes arrêtées à Oujda

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé l’arrestation de six individus spécialisés dans la falsification de visas Schengen. Ils font tous partie d’un réseau criminel qui a été démantelé à Oujda.

Maroc : 300 personnes interpellées pour falsification des documents sanitaires

À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des documents sanitaires, démarrées depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

Un « raqi » escroc arrêté à Salé

Les services de police d’Oujda ont interpellé un célèbre «  raqi  » qui est désormais incarcéré à la prison d’Al Arjate à Salé. Il est accusé d’escroquerie, de sorcellerie, de charlatanisme et de vol de voitures ainsi que d’abus de confiance.

Algérie

Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Environ un mois après sa visite de travail au Maroc, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, poursuivra son périple dans la région dans le cadre sa mission. Le diplomate est annoncé entre septembre et...

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et l’Algérie ».

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

Hassan Ammari, le Marocain qui a parcouru les routes migratoires d’Afrique et d’Amérique latine

Le militant marocain Hassan Ammari a parcouru les routes migratoires d’Afrique et d’Amérique latine, depuis le Niger au Mexique, voyagé et souffert avec les migrants pour vivre cette expérience dangereuse.

Homicide

Asnières : procès des meurtriers de Karim, froidement abattu en 2019

Le procès du principal accusé du meurtre de Karim N. tué en pleine rue dans la nuit du 3 au 4 septembre 2019 à Asnières, démarre ce mardi devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Son complice présumé et quatre autres personnes seront également à la...

Le corps d’un médecin en putréfaction découvert dans une villa à Tanger

Le corps démembré d’un médecin a été découvert en état de décomposition à Tanger hier, mardi. La police judiciaire mène une enquête pour identifier et découvrir le ou les présumés auteurs de cet homicide.

Qui est Kasem M, le Néerlandais arrêté au Maroc pour le meurtre d’Ilham Benchelh ?

Kasem M., de nationalité néerlandaise, est soupçonné d’avoir tué son ex-compagne, Ilham Benchelh, en 2010 aux Pays-Bas. Il devait comparaître à plusieurs reprises aux Pays-Bas mais le Maroc, où il s’était installé avec son fils, a toujours refusé de...

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

Amsterdam : 30 ans de prison pour les meurtriers d’un Marocain

Le tribunal d’Amsterdam a condamné vendredi Emylio G., 30 ans, à une peine de prison à perpétuité pour le meurtre par erreur de Mohamed Bouchikhi, le jeune marocain de 17 ans tué dans un centre communautaire de la ville en 2018.

Vidéos

Paris : un Maghrébin accuse des policiers de viol lors d’une garde à vue (vidéo)

Tommi (nom d’emprunt), arrêté 5 avril par des policiers du 19ᵉ arrondissement de Paris, aurait été violé et agressé physiquement par deux agents pendant sa garde à vue au commissariat. Les examens médicaux ont révélé l’effroyable vérité qui met une...

Abderraouf inhumé au cimetière Achouhada (vidéo)

Décédé dans la nuit dimanche au lundi à l’âge de 86 après une longue maladie, feu Abderrahim Tounsi a été inhumé au cimetière Achouhada, en présence des personnalités, des amis, des membres de sa famille et de ses amis.

UFC 260 : le Québécois Marc-André Barriault inflige un revers à Abu Azaitar

Le Québécois Marc-André Barriault (12-4-0) s’est imposé par un K.O au troisième round contre Abu Azaitar (14-3-1), dans la nuit de samedi à dimanche. Une défaite pour le champion marocain MMA qui marquait son retour à l’UFC après deux ans d’absence...

Victime d’une arnaque, une MRE lance un cri de détresse au roi Mohammed VI (vidéo)

Une Marocaine résidant en France a été victime d’une grosse arnaque à son retour au Maroc en 2005. Avec l’aide d’un notaire, un individu lui aurait soutiré 30 millions de dirhams.

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

MRE

Couronnement du roi Charles III : le chanteur anglo-marocain Zak Abel met le feu

Le chanteur anglo-marocain Zak Abel figure parmi les chanteurs qui se sont produits lors du concert de couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Les MRE tranfèrent 16 milliards de DH en juillet, un record

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré plus de 16 milliards de dirhams au mois de juillet dernier, en hausse 45,6 % comparativement à la même période de 2020. Cette forte augmentation étonne par son ampleur.

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se rendent au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Malaga.

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des chiffres qui pourraient augmenter de 50 % selon les prévisions.