Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France
La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...
Abdelkrim Qissi dit Abdel Qissi est en deuil. Il a perdu l’un de ses proches dans la tuerie perpétrée mardi par les garde-côtes algériens à proximité de Saïda, et appelle les autorités marocaines à porter l’affaire devant les instances internationales.
Bilal Qissi, le cousin de l’acteur Abdelkrim est l’un des deux franco-marocains froidement abattus mardi par des garde-côtes algériens, après s’être perdus en mer à bord de leurs jet-skis en compagnie de deux autres vacanciers. Mercredi, son corps a été récupéré sur les côtes marocaines puis a été transféré à la morgue de Berkane. Les funérailles ont eu lieu le jour même à Bni Drar. Dans post sur Facebook, l’acteur a dénoncé un meurtre motivé par « la haine qui habite les dirigeants algériens pour les Marocains », qui n’est plus « à démontrer et ce depuis très longtemps, depuis la création de ce pays en 1962 ».
À lire : Deux Marocains de France tués par des garde-côtes algériens
« Ils ont tué Bilal Kissi mon petit cousin, sa seule faute était d’avoir franchi les eaux territoriales algériennes […] Il vivait en France et comme beaucoup de jeunes originaires du Maroc il est retourné dans son pays. Les forces algériennes n’ont rien trouvé d’autre que de foncer sur ces jeunes innocents et d’ouvrir le feu sans sommations ni modération (on a trouvé au moins cinq balles dans son corps) », raconte celui qui est connu pour avoir joué avec Jean-Claude Van Damme dans plusieurs films d’action, révélant par ailleurs que « plusieurs membres de ma famille ont été tués par la police frontalière algérienne. »
À lire :Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête
Le malheur de sa famille, c’est que son village se situe tout près de la frontière avec l’Algérie. « Ma famille a payé et paye encore un lourd tribut dû à cette haine », déplore l’ancien boxeur belgo-marocain. Son souhait, dira-t-il, c’est que les autorités marocaines portent cette affaire devant les instances internationales. La justice marocaine a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête.
Aller plus loin
La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...
Le ministère algérien de la Défense vient de réagir à « l’affaire » des deux Franco-Marocains tués par des gardes-côtes à la frontière au niveau de Saïdia.
Le Maroc a ouvert une enquête suite à la mort deux Marocains résidant en France tués par des gardes-côtes algériens non loin de Saïdia, près de la frontière algérienne.
Un jeune Marocain a été tué d’une balle à la tête dans la nuit du 23 au 24 août dernier, sur la plage de Balerma à El Ejido, dans le Sud de l’Espagne. Les raisons sont pour...
Ces articles devraient vous intéresser :