Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

10 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

Depuis l’annonce de ce drame, des pays comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, ont proposé leur aide au Maroc. De même, des associations humanitaires comme la Croix-Rouge ou la Fondation de France sont prêtes à se rendre au royaume pour porter secours et assistance aux victimes. Mais les autorités marocaines n’auraient pas donné leur feu-vert, rapporte L’Union.

À lire : Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Selon Arnaud Fraisse, le fondateur de l’association « Secouriste sans frontières » qui a proposé de se rendre au Maroc pour aider les victimes et chercher les survivants, « le gouvernement marocain bloque toutes les équipes de secours sauf celle du Qatar, qui est autorisée à atterrir chez eux. Ils arrivent avec 96 personnes et cinq chiens de recherche. Nous ne comprenons pas cette situation de blocage ».

À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

« Si demain matin on n’a pas le feu vert, on ne partira pas », prévient Fraisse dont l’association mène ces genres d’opérations depuis 45 ans et était en février en Turquie, un pays qui avait été également touché par un tremblement de terre. Pour le moment, les autorités marocaines n’ont fourni aucune explication à ce sujet. Plus de 100 équipes de secours auraient déjà informé l’ONU et le Maroc de leur disponibilité à intervenir sur place.

Sujets associés : France - Espagne - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Dossiers :

France

Un ancien ambassadeur français critique le Maroc

Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable, la France a longtemps défendu les intérêts du Maroc au sein du Conseil de...

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.

Tourisme : le Maroc se repositionne sur le marché français

Le Maroc veut se repositionner comme destination de choix des Français dès les premières semaines de la réouverture de son espace aérien à partir de lundi 7 février. Dans ce sens, l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a rencontré à Paris les...

Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et TikTok pour protester contre les amendements adoptés par le Sénat, notamment...

Un nouveau mosasaure du Crétacé découvert au Maroc

Des chercheurs du muséum national d’Histoire naturelle, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Sorbonne Université, de l’université de Bath et de l’université d’Utrecht ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure dans les...

Espagne

Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca), Antonio de María, de recruter des saisonniers marocains pour pallier la...

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de...

Le rapide développement du secteur automobile marocain fait peur à l’Espagne

Le Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production de véhicules de 700 000 à deux millions par an d’ici 2030. Un engagement qui fait peur à l’Espagne.

Tremblement de terre

Officiel : le match Maroc – Liberia reporté

Le face-à-face entre le Maroc et le Liberia, initialement programmé pour ce samedi 9 septembre au Grand Stade d’Agadir, n’aura pas lieu comme prévu.

Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction...

Agadir touchée par un mini tremblement de terre

La région d’Agadir a enregistré une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter ce lundi matin, indique l’Institut national de géophysique (ING).

Une « nuit d’horreur » au Maroc : le récit de Miss Colombie

La Miss Colombie, Valentina Valderrama, a été témoin du puissant séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.

Une Marocaine parmi les victimes du séisme en Turquie

L’ambassade du Maroc en Turquie a annoncé mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine à Antakya, l’une des villes durement touchées par un tremblement de terre.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

L’hôtel de Cristiano Ronaldo, un refuge pour les victimes du séisme au Maroc ?

Certains articles de presse prétendent que la star portugaise Cristiano Ronaldo a transformé son hôtel de luxe de Marrakech en refuge pour les victimes du violent séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre. Ces articles sont faux.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

Un eurodéputé conseille à la France d’arrêter de mépriser le Maroc

Alors que la polémique sur l’aide de la France au Maroc, secoué par un violent tremblement de terre le 8 septembre, continue d’enfler, un eurodéputé fustige l’attitude de Paris et lui conseille d’arrêter de mépriser Rabat.

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le royaume.