Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

10 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les autorités du royaume ne semblent pas disposées à accepter leur aide.

Depuis l’annonce de ce drame, des pays comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, ont proposé leur aide au Maroc. De même, des associations humanitaires comme la Croix-Rouge ou la Fondation de France sont prêtes à se rendre au royaume pour porter secours et assistance aux victimes. Mais les autorités marocaines n’auraient pas donné leur feu-vert, rapporte L’Union.

À lire : Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Selon Arnaud Fraisse, le fondateur de l’association « Secouriste sans frontières » qui a proposé de se rendre au Maroc pour aider les victimes et chercher les survivants, « le gouvernement marocain bloque toutes les équipes de secours sauf celle du Qatar, qui est autorisée à atterrir chez eux. Ils arrivent avec 96 personnes et cinq chiens de recherche. Nous ne comprenons pas cette situation de blocage ».

À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

« Si demain matin on n’a pas le feu vert, on ne partira pas », prévient Fraisse dont l’association mène ces genres d’opérations depuis 45 ans et était en février en Turquie, un pays qui avait été également touché par un tremblement de terre. Pour le moment, les autorités marocaines n’ont fourni aucune explication à ce sujet. Plus de 100 équipes de secours auraient déjà informé l’ONU et le Maroc de leur disponibilité à intervenir sur place.

Sujets associés : France - Espagne - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un...

Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du...

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...