L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

10 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, très affecté par le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux familles des victimes.

Un séisme de magnitude 6.8 a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus d’un millier de morts et des centaines de blessés. Gad Elmaleh, originaire de Casablanca, a exprimé sa tristesse au lendemain du drame. « Ce qui m’a bouleversé ce matin au réveil, c’est l’état de choc dans lequel sont toutes les personnes à qui j’ai parlé, ma famille, mes amis, d’autres encore […] On n’est pas prêts à vivre ça, c’est un film d’horreur », a-t-il confié samedi au journal Le Parisien.

L’humoriste marocain a lancé un appel à la solidarité. « On va tous être solidaires. Il faut reconstruire, et se reconstruire. Ce sont des dégâts colossaux, inimaginables. J’appelle à la solidarité. Chaque don est important. Il faut vraiment qu’on se mobilise, faciliter l’accès aux routes, aux zones détruites, et les gouvernements malgré leur générosité ne pourront pas tout faire ». L’homme de 56 ans et père de deux enfants estime que « chaque centime compte ».

À lire : Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

« Moi, je pleure parce que je suis Marocain, mais l’élan des Français me bouleverse. C’est une tragédie humaine, universelle, il n’y a ni religion ni nationalité. On se donne la main, on est frères en humanité », a déclaré Gad, ému. L’humoriste a annoncé qu’il se rendrait prochainement au Maroc, « auprès de ceux qui ont été choqués et éprouvés ». « J’ai envie […] de m’asseoir à côté d’eux, comme on réconforte quelqu’un dans le deuil, de tendre la main physiquement à une personne qui est dans la détresse, c’est mon devoir », a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tôt, Gad lançait le même appel sur BFMTV. « Il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole, pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a...

Les rappeurs français se mobilisent pour aider le Maroc

Les rappeurs français comme Gims, Maes, PNL, se mobilisent à travers diverses initiatives pour venir en aide au Maroc qui a été touché par un violent séisme dans la nuit du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...