L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

10 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, très affecté par le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux familles des victimes.

Un séisme de magnitude 6.8 a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus d’un millier de morts et des centaines de blessés. Gad Elmaleh, originaire de Casablanca, a exprimé sa tristesse au lendemain du drame. « Ce qui m’a bouleversé ce matin au réveil, c’est l’état de choc dans lequel sont toutes les personnes à qui j’ai parlé, ma famille, mes amis, d’autres encore […] On n’est pas prêts à vivre ça, c’est un film d’horreur », a-t-il confié samedi au journal Le Parisien.

L’humoriste marocain a lancé un appel à la solidarité. « On va tous être solidaires. Il faut reconstruire, et se reconstruire. Ce sont des dégâts colossaux, inimaginables. J’appelle à la solidarité. Chaque don est important. Il faut vraiment qu’on se mobilise, faciliter l’accès aux routes, aux zones détruites, et les gouvernements malgré leur générosité ne pourront pas tout faire ». L’homme de 56 ans et père de deux enfants estime que « chaque centime compte ».

À lire : Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

« Moi, je pleure parce que je suis Marocain, mais l’élan des Français me bouleverse. C’est une tragédie humaine, universelle, il n’y a ni religion ni nationalité. On se donne la main, on est frères en humanité », a déclaré Gad, ému. L’humoriste a annoncé qu’il se rendrait prochainement au Maroc, « auprès de ceux qui ont été choqués et éprouvés ». « J’ai envie […] de m’asseoir à côté d’eux, comme on réconforte quelqu’un dans le deuil, de tendre la main physiquement à une personne qui est dans la détresse, c’est mon devoir », a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tôt, Gad lançait le même appel sur BFMTV. « Il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole, pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Les rappeurs français se mobilisent pour aider le Maroc

Les rappeurs français comme Gims, Maes, PNL, se mobilisent à travers diverses initiatives pour venir en aide au Maroc qui a été touché par un violent séisme dans la nuit du...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.