L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

10 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, très affecté par le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux familles des victimes.

Un séisme de magnitude 6.8 a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus d’un millier de morts et des centaines de blessés. Gad Elmaleh, originaire de Casablanca, a exprimé sa tristesse au lendemain du drame. « Ce qui m’a bouleversé ce matin au réveil, c’est l’état de choc dans lequel sont toutes les personnes à qui j’ai parlé, ma famille, mes amis, d’autres encore […] On n’est pas prêts à vivre ça, c’est un film d’horreur », a-t-il confié samedi au journal Le Parisien.

L’humoriste marocain a lancé un appel à la solidarité. « On va tous être solidaires. Il faut reconstruire, et se reconstruire. Ce sont des dégâts colossaux, inimaginables. J’appelle à la solidarité. Chaque don est important. Il faut vraiment qu’on se mobilise, faciliter l’accès aux routes, aux zones détruites, et les gouvernements malgré leur générosité ne pourront pas tout faire ». L’homme de 56 ans et père de deux enfants estime que « chaque centime compte ».

À lire : Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

« Moi, je pleure parce que je suis Marocain, mais l’élan des Français me bouleverse. C’est une tragédie humaine, universelle, il n’y a ni religion ni nationalité. On se donne la main, on est frères en humanité », a déclaré Gad, ému. L’humoriste a annoncé qu’il se rendrait prochainement au Maroc, « auprès de ceux qui ont été choqués et éprouvés ». « J’ai envie […] de m’asseoir à côté d’eux, comme on réconforte quelqu’un dans le deuil, de tendre la main physiquement à une personne qui est dans la détresse, c’est mon devoir », a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tôt, Gad lançait le même appel sur BFMTV. « Il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole, pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Les stars se mobilisent pour aider le Maroc

Les humoristes français se mobilisent pour récolter des dons au profit du Maroc qui vient d’être touché par un séisme meurtrier.

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».