Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

8 octobre 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n’ont pas réussi à acheminer l’aide humanitaire collectée vers le royaume. Les autorités de Tétouan et Nador, villes marocaines frontalières des deux villes autonomes, leur ont demandé d’attendre.

Les autorités marocaines n’ont pas rejeté formellement l’aide des ONG de Ceuta et Melilla, mais ont avancé divers arguments pour ne pas la recevoir. Elles leur ont demandé de patienter, le temps que leur demande soit étudiée, ou leur ont indiqué qu’elles attendaient une réponse du ministère de l’Intérieur. Après un mois d’attente, les responsables de ces ONG menacent de renoncer à l’aide. « Si cela prend encore quelques jours, nous allons renoncer à l’expédition et toute cette aide sera distribuée aux nombreuses familles nécessiteuses de notre ville », a déclaré à El Confidencial Amin Azmani, député du parti local Somos Melilla.

À lire : Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Ces associations locales ont collecté des vêtements, des chaussures, des tentes, des couvertures, des denrées alimentaires non périssables et quelques médicaments de base au profit des victimes du séisme du 8 septembre. « Nous avons 4 500 kilos d’aide stockés dans une pièce à côté de l’hôpital universitaire », assure Tarik Abdeslam, président de Ceuta 317 Viviendas, une association de résidents de Loma de Colmenar.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Le vrai problème est que le Maroc n’autorise pas le trafic de marchandises en provenance de Ceuta et Melilla depuis la réouverture des frontières terrestres et, selon des sources diplomatiques non officielles, ne semble pas disposé à rouvrir la douane commerciale de Melilla, fermée depuis août 2018, et à créer un bureau de douane à Sebta, car cela reviendrait à reconnaître indirectement la souveraineté espagnole sur les deux présides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Melilla - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du...

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.