Un convoi de dons français refoulé à Tanger

30 octobre 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : A.P

La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

Suite au séisme qui a touché une partie du Maroc le 8 septembre, René Didelot, un transporteur argelésien, a reçu des dons au profit des sinistrés. Rapidement, un camion et une remorque ont été remplis de cartons et de sacs de couettes, couvertures, linges de maison, vêtements, lunettes, articles d’hygiène, etc. Jacques Jourda et Joëlle Eveillard, deux élus de la commune Saint-André dans les Pyrénées-Orientales, ont également participé à cet élan de solidarité, relate L’Indépendant.

À lire : Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Les deux élus ont ensuite embarqué à bord d’un vol pour Marrakech pour réceptionner cette aide humanitaire qui devait être acheminée vers le Maroc par René, aidé d’un chauffeur, Christian Faillat. Mais arrivés à Tanger, la douane marocaine a refoulé le camion rempli de dons. Déçus, René et Christian sont retournés dans les Pyrénées-Orientales. Jacques et Joëlle ont dû également quitter Marrakech pour regagner leur ville.

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les élus et René ont décidé de livrer ces dons à l’association d’entraide pour l’Ukraine, près de Perpignan. Malheureusement, celle-ci étant plus à la recherche de médicaments, n’a pas accepté cette aide. René n’abandonne pas pour autant. Il contacte l’association Emmaüs qui a finalement accepté ce don, lequel a été convoyé à la communauté Emmaüs Catalogne, située à Pollestres, et sera distribué aux réfugiés et sinistrés des zones de séismes et de conflits.

Sujets associés : France - Tanger - Séisme - Douane marocaine

Aller plus loin

Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n’ont pas réussi à acheminer l’aide humanitaire collectée...

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).