Un convoi de dons français refoulé à Tanger
La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.
Suite à une intervention de Nabila Mounib, députée du parti socialiste unifié (PSU) devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques a dû s’expliquer sur la gestion de certains waqfs par un Marocain de confession juive.
« Celui qui gère les waqfs (donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable, NDLR) de Rabat et Salé est un juif sioniste qui serait de la famille, si ce n’est carrément le frère même du ministre israélien de l’Intérieur Aryé Dery », a récemment déclaré Ahmed Ouihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation. Faisant sienne cette déclaration, Nabila Mounib a demandé à Ahmed Toufiq de fournir des explications au Parlement sur les raisons qui ont motivé son département à confier cette gestion à un juif, « connu pour ses liens avec un haut responsable israélien ».
À lire : Pourquoi le PJD s’oppose-t-il à l’encradrement des dons ?
Il ressort des explications du ministre que ce concitoyen juif « appartient à la quatrième génération de cette famille juive. Le seul cas qui justifierait son éviction est l’existence d’une décision administrative à son encontre, faute de quoi il ne peut être démis de ses fonctions seulement parce qu’il est juif », rapporte h24info. À en croire, Ahmed Toufiq, la famille du juif s’est vu attribuer la gestion de ces waqfs « depuis l’époque du Sultan Moulay Youssef ».
À lire :La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël
Mounib a par ailleurs questionné le ministre sur les informations selon lesquelles un citoyen juif serait dans l’attente d’une nomination royale à la tête de la fondation de Zakat au Maroc. Une rumeur selon Toufiq.
Aller plus loin
La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.
Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du...
Le conseiller juridique du gouvernement israélien a décidé de confisquer des terres relevant du "Waqf islamique palestinien", dans la ville d’Al Khalil près de la mosquée...
Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en...
Ces articles devraient vous intéresser :