La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël

27 avril 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le conseiller juridique du gouvernement israélien a décidé de confisquer des terres relevant du "Waqf islamique palestinien", dans la ville d’Al Khalil près de la mosquée Ibrahimi. Les motifs avancés ne sont pas du goût de la Ligue arabe qui condamne ce comportement dangereux qui se veut "une extension de la politique de colonisation et d’annexion des zones en Cisjordanie".

Dans un communiqué, le département de la Palestine et des terres arabes occupées auprès de la Ligue arabe a estimé que cette décision est considérée, à l’instar des autres décisions et mesures israéliennes, comme "une violation grave des résolutions de légitimité internationale et les règles du droit international qui considèrent la colonisation comme un crime".

C’est dans ce cadre que la Ligue arabe a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies à suspendre ces décisions et à arrêter "immédiatement ces pratiques en raison de leurs graves conséquences sur la paix et sur le principe de la solution aux deux États". Le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde contre les conséquences que pourrait engendrer "l’annexion par Israël des terres palestiniennes occupées". Pour lui, Israël veut profiter du covid-19 pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain.

Au regard du caractère délicat de la situation, la Palestine a demandé jeudi, au secrétariat général de la Ligue arabe de tenir "un sommet extraordinaire virtuel d’urgence au niveau des ministres des Affaires étrangères, afin de discuter des mesures que les États arabes pourraient prendre, en réponse aux menaces israéliennes d’annexer des zones de la Cisjordanie occupée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Palestine - Ligue arabe

Aller plus loin

La gestion des waqfs par un juif marocain fait polémique

Suite à une intervention de Nabila Mounib, députée du parti socialiste unifié (PSU) devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires...

Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d’un quelconque agenda »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...