Covid-19 : le ministère de l’Intérieur aux trousses des mafias de collecte de dons
Le ministère de l’Intérieur est aux trousses des individus sans scrupules qui profitent de la crise du covid-19 pour collecter des aides humanitaires.
Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en commission à la première Chambre.
Attendu depuis des années, le projet de loi 18-18 relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives adopté le 10 mai 2022 en commission à la deuxième Chambre a été voté en commission, le 6 juillet, à la première Chambre. De tous les membres de la commission, seul le député du PJD s’est abstenu de le voter, rapporte l’hebdomadaire La Vie éco. Qu’est-ce qui pourrait justifier cette position du parti islamiste ?
À lire : Covid-19 : le ministère de l’Intérieur aux trousses des mafias de collecte de dons
Cette position serait liée au fait que les associations « qui gravitent autour du PJD sont privées des aides publiques accordées aux partis, de la manne gouvernementale et des largesses des conseils communaux que le parti dirigeait ». Elles se voient privées des actions caritatives indirectement financées par les moyens de l’État et les collectivités territoriales mais aussi de la charité électorale autofinancée, avance-t-on.
À lire : Le Maroc veut encadrer les appels aux dons
Alors que les partis de la majorité appellent les associations qui s’investissent dans les appels à la générosité publique à se constituer légalement et se mettre à jour en termes d’organisation, les parlementaires du PJD penchent pour la liberté d’association. Ils suggèrent que les associations puissent puiser dans les fonds collectés pour financer leur propre gestion. Autres exigences : ouvrir la procédure d’appel à la générosité publique à tout le monde et soustraire le contrôle de l’opération de collecte des fonds au pouvoir de l’autorité locale.
Aller plus loin
Le ministère de l’Intérieur est aux trousses des individus sans scrupules qui profitent de la crise du covid-19 pour collecter des aides humanitaires.
Suite à une intervention de Nabila Mounib, députée du parti socialiste unifié (PSU) devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires...
Connu pour ses vidéos humanitaires, le youtubeur Youssef Zerouali a été interpellé par la police. Il lui est reproché le détournement des dons et fonds collectés pour les...
Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...
Ces articles devraient vous intéresser :