Pourquoi le PJD s’oppose-t-il à l’encradrement des dons ?

17 juillet 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en commission à la première Chambre.

Attendu depuis des années, le projet de loi 18-18 relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives adopté le 10 mai 2022 en commission à la deuxième Chambre a été voté en commission, le 6 juillet, à la première Chambre. De tous les membres de la commission, seul le député du PJD s’est abstenu de le voter, rapporte l’hebdomadaire La Vie éco. Qu’est-ce qui pourrait justifier cette position du parti islamiste ?

À lire : Covid-19 : le ministère de l’Intérieur aux trousses des mafias de collecte de dons

Cette position serait liée au fait que les associations « qui gravitent autour du PJD sont privées des aides publiques accordées aux partis, de la manne gouvernementale et des largesses des conseils communaux que le parti dirigeait ». Elles se voient privées des actions caritatives indirectement financées par les moyens de l’État et les collectivités territoriales mais aussi de la charité électorale autofinancée, avance-t-on.

À lire : Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Alors que les partis de la majorité appellent les associations qui s’investissent dans les appels à la générosité publique à se constituer légalement et se mettre à jour en termes d’organisation, les parlementaires du PJD penchent pour la liberté d’association. Ils suggèrent que les associations puissent puiser dans les fonds collectés pour financer leur propre gestion. Autres exigences : ouvrir la procédure d’appel à la générosité publique à tout le monde et soustraire le contrôle de l’opération de collecte des fonds au pouvoir de l’autorité locale.

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parlement marocain

Aller plus loin

Covid-19 : le ministère de l’Intérieur aux trousses des mafias de collecte de dons

Le ministère de l’Intérieur est aux trousses des individus sans scrupules qui profitent de la crise du covid-19 pour collecter des aides humanitaires.

Maroc : accusé de détournement de dons, un youtubeur en prison

Connu pour ses vidéos humanitaires, le youtubeur Youssef Zerouali a été interpellé par la police. Il lui est reproché le détournement des dons et fonds collectés pour les...

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...

Dossiers :

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Vague de licenciements au PJD

Après sa déroute électorale, le Parti de la justice et du développement (PJD) se voit contraint de licencier ses employés en raison de la forte baisse de ses revenus.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Confrontation entre El Othmani et Benabdallah aux prochaines législatives

Le chef du gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabil Benabdallah, secrétaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) sont tous deux candidats aux élections...

Elections : le gouvernement répond aux critiques du PJD

Le recours aux élections partielles en cas de vacance de siège dans les conseils territoriaux est une disposition «  légale  », estime le gouvernement en réponse à des critiques du Parti de la Justice et du développement (PJD).

Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature, de fraude et de mensonge.

Parlement marocain

El Othmani accusé de bloquer l’adoption de plusieurs projets de loi

Le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani est accusé de violer la constitution en bloquant l’adoption des projets de loi. Mae El Ainine, députée islamiste, a cité plusieurs projets de loi en souffrance dans les tiroirs du gouvernement.

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Maroc : le problème des trottinettes électriques atterrit au parlement

Une députée d’un parti de gauche vient d’interpeller le ministre du Transport et de la logistique au sujet des procès-verbaux d’agents de la circulation contre des conducteurs de trottinettes électriques.

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a déjà été programmé par la commission de l’enseignement, de la culture et de...