Pourquoi le PJD s’oppose-t-il à l’encradrement des dons ?
Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en...
Le ministère de l’Intérieur est aux trousses des individus sans scrupules qui profitent de la crise du covid-19 pour collecter des aides humanitaires.
Selon le quotidien Assabah, ces pratiques de détournement seraient l’œuvre de certaines associations de bienfaisance qui diffusent des annonces pour collecter des dons sur les réseaux sociaux ou contactent directement des entreprises pour solliciter leur soutien, grâce à des factures falsifiées.
Ces associations disposent de plusieurs comptes bancaires pour manipuler les factures des aides collectées, précise le journal.
D’après le même quotidien, les responsables du ministère de l’Intérieur ont été alertées par ces appels à la générosité publique et à ces dons diffusés sur les réseaux sociaux. Elles ont en outre demandé aux walis et gouverneurs de surveiller de près ces opérations de collecte et de vérifier si les personnes qui s’en occupent disposent d’autorisations.
Pour le ministère, toute action devrait se conformer au cadre légal et toute opération doit être encadrée et organisée par les autorités compétentes afin de barrer la route aux mafias des aides humanitaires.
Aller plus loin
Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’adhère pas au projet de loi relatif aux appels à la générosité publique et a choisi de s’abstenir lors de son adoption en...
Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...
Ces articles devraient vous intéresser :