Les touristes russes délaissent la Turquie pour le Maroc

- 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Le nombre de voyageurs russes ayant déjà visité le Maroc cette année a augmenté de 70 % par rapport à l’année dernière, selon Aviasales, l’une des plus grandes agences de voyages en ligne de Russie.

La hausse des prix des billets à Antalya et Marmaris a contraint de nombreux touristes russes à se tourner vers des destinations comme le Maroc.

À lire : Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

Ainsi, de nouveaux vols directs entre Moscou, Saint-Pétersbourg et des villes marocaines comme Marrakech et Casablanca, ont été lancés, renforçant le secteur touristique marocain. Les hôtels, riads et restaurants enregistrent une forte hausse de la demande, et certains proposent des services sur mesure pour les visiteurs russes.

À lire : Vacances d’été : les Français boudent le Maroc

En 2024, le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes internationaux. La ville de Marrakech a attiré à elle seule près de quatre millions de touristes, confirmant son statut de destination touristique mondiale.

  • Les touristes russes affluent vers le Maroc

    Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l'été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

  • Maroc : les réservations des touristes français chutent

    Le bilan de la saison touristique estivale 2025 pour les voyageurs français est en net recul, selon le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EdV), qui fait ressortir une forte baisse pour le Maroc.

  • Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

    Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Selon le rapport de l'Office des Changes, la France demeure le principal marché source pour ces recettes.

  • Le Maroc, nouvelle destination “refuge” des touristes russes

    Le Maroc s'est imposé comme l'une des destinations les plus dynamiques pour le marché russe en 2025, avec une progression annuelle des arrivées de 29 %. Cette croissance, portée par une visibilité internationale accrue et une adaptation de l'offre hôtelière, s'accompagne d'un renforcement stratégique des liaisons aériennes entre les deux pays.

  • Royal Air Maroc lance un nouveau vol

    Royal Air Maroc (RAM) s'apprête à étendre son réseau vers l'Europe de l'Est. La compagnie nationale a annoncé le lancement d'une nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca et la ville russe de Saint-Pétersbourg, une initiative visant à dynamiser les flux touristiques et économiques entre les deux pays.

  • Russie : pas d'exemption de visa pour le Maroc

    Le Maroc ne fait pas partie de la liste des pays africains bénéficiant d'une exemption de visa avec la Russie, a confirmé une source officielle russe, démentant la rumeur, relayée notamment par Bladi.net, qui annonçait le contraire.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Maroc : le tourisme explose et bat tous les records

    L'année n'est pas encore finie, mais le tourisme marocain connaît déjà une forte croissance par rapport à 2024, avec 13,5 millions de visiteurs accueillis jusqu'à fin août.

  • Marrakech, Agadir, Fès… le Maroc déroule sa stratégie pour séduire les touristes français

    Le Maroc entend bien attirer de plus en plus de touristes français. Il en a fait un objectif chiffré : 10 millions de voyageurs français par an à l'horizon 2030.