Maroc : baisse de 98% des réservations touristiques

30 avril 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur du tourisme est durement frappé par la crise sanitaire due au covid-19 et les mesures préventives prises pour lutter contre sa propagation, telles que la fermeture des frontières aériennes, l’annulation des réservations, la fermeture des lieux de distraction et autres. Selon les sources de l’ONMT, les "Bookers" sont passés de 31 % entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 28 février 2020 à −98 % du 1ᵉʳ avril 2020 au 13 avril 2020.

Dans un récent document, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a passé au peigne fin l’évolution de la situation dans le monde. C’est un document qui a pour objectif de "comprendre le coronavirus et de faire le point pour mesurer son impact sur l’économie mondiale et ses implications sur le secteur du tourisme", précise l’ONMT qui souligne que dans le monde, l’industrie du tourisme est quasiment à l’arrêt (−90 % en termes de booking).

Selon aujourdhui.ma, c’est en se basant sur Eurocontrol, que l’Office indique qu’au niveau des capacités aériennes en février-mars 2020, "le Maroc a enregistré une baisse de −96 %, la France −88 %, l’Espagne −87 %, l’Allemagne −86 %, le Royaume-Uni −82 %, et la Turquie −81 %. Pour ce qui est du comportement observé au niveau des achats, une étude menée par le cabinet BCG au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Italie et en France, a révélé que "le voyage est la première dépense que les ménages veulent réduire alors que le budget alloué aux équipements de maison (sport), nourriture, médicaments et hygiène, devrait augmenter considérablement".

L’Organisation mondiale du tourisme a pour sa part indiqué que les restrictions de voyages à cause du covid-19 dans le monde, vont se traduire par "une baisse de 20 à 30 % des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à 2019". En ce qui concerne les recettes touristiques, la même source prévoit une baisse de 300 à 450 milliards de dollars, "équivalent à près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019", est-il précisé.

L’Association du transport aérien international (IATA), a quant à elle fait le point des pertes et parle de "252 milliards de dollars cette année dans le secteur du transport aérien". Il est nécessaire selon l’OMT, que l’après-crise soit préparée de façon consciencieuse. Et pour ce faire, elle recommande de "diversifier les marchés, les produits et les services, d’investir dans les systèmes d’analyse des marchés et la transformation numérique, de renforcer la gouvernance du tourisme à tous les niveaux, de se préparer aux crises, d’améliorer la résilience et de veiller à inclure le tourisme dans le mécanisme et les systèmes d’urgence nationaux, d’investir dans le capital humain et la mise en valeur des talents, d’inscrire solidement le tourisme durable parmi les priorités nationales ou encore passer à l’économie circulaire et s’approprier les objectifs de développement durable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chômage - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Tourisme : le Maroc pense déjà à l’après covid-19

Le secteur du tourisme au Maroc reste l’un des plus touchés par la crise sanitaire actuelle, avec d’énormes pertes évaluées à des milliards de DH, selon la Confédération...

Coronavirus : le tourisme marocain souffre déjà

Le coronavirus commence à frapper le tourisme marocain. En tout, 2 000 nuitées en moyenne sont annulées par hôtel dans la ville de Marrakech, ce mois de mars.

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.