Maroc : baisse de 98% des réservations touristiques

30 avril 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur du tourisme est durement frappé par la crise sanitaire due au covid-19 et les mesures préventives prises pour lutter contre sa propagation, telles que la fermeture des frontières aériennes, l’annulation des réservations, la fermeture des lieux de distraction et autres. Selon les sources de l’ONMT, les "Bookers" sont passés de 31 % entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 28 février 2020 à −98 % du 1ᵉʳ avril 2020 au 13 avril 2020.

Dans un récent document, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a passé au peigne fin l’évolution de la situation dans le monde. C’est un document qui a pour objectif de "comprendre le coronavirus et de faire le point pour mesurer son impact sur l’économie mondiale et ses implications sur le secteur du tourisme", précise l’ONMT qui souligne que dans le monde, l’industrie du tourisme est quasiment à l’arrêt (−90 % en termes de booking).

Selon aujourdhui.ma, c’est en se basant sur Eurocontrol, que l’Office indique qu’au niveau des capacités aériennes en février-mars 2020, "le Maroc a enregistré une baisse de −96 %, la France −88 %, l’Espagne −87 %, l’Allemagne −86 %, le Royaume-Uni −82 %, et la Turquie −81 %. Pour ce qui est du comportement observé au niveau des achats, une étude menée par le cabinet BCG au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Italie et en France, a révélé que "le voyage est la première dépense que les ménages veulent réduire alors que le budget alloué aux équipements de maison (sport), nourriture, médicaments et hygiène, devrait augmenter considérablement".

L’Organisation mondiale du tourisme a pour sa part indiqué que les restrictions de voyages à cause du covid-19 dans le monde, vont se traduire par "une baisse de 20 à 30 % des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à 2019". En ce qui concerne les recettes touristiques, la même source prévoit une baisse de 300 à 450 milliards de dollars, "équivalent à près d’un tiers des 1 500 milliards de dollars de recettes générées en 2019", est-il précisé.

L’Association du transport aérien international (IATA), a quant à elle fait le point des pertes et parle de "252 milliards de dollars cette année dans le secteur du transport aérien". Il est nécessaire selon l’OMT, que l’après-crise soit préparée de façon consciencieuse. Et pour ce faire, elle recommande de "diversifier les marchés, les produits et les services, d’investir dans les systèmes d’analyse des marchés et la transformation numérique, de renforcer la gouvernance du tourisme à tous les niveaux, de se préparer aux crises, d’améliorer la résilience et de veiller à inclure le tourisme dans le mécanisme et les systèmes d’urgence nationaux, d’investir dans le capital humain et la mise en valeur des talents, d’inscrire solidement le tourisme durable parmi les priorités nationales ou encore passer à l’économie circulaire et s’approprier les objectifs de développement durable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chômage - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus assomme le tourisme marocain

Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.

Forte hausse des réservations de vols au départ de la France vers le Maroc

Les compagnies aériennes et les plateformes en ligne ont vu les demandes de réservations de vols vers le Maroc et d’autres destinations augmenter suite à la présentation du plan...

Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT)...

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...