Les réservations en berne pour le Maroc

10 mai 2022 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les agences de voyages enregistrent une très forte demande pour les vacances d’été. Mais les tendances ne sont pas identiques quant aux réservations pour le Maroc.

L’heure est à l’embellie. « En 2020, nous étions pratiquement à l’arrêt avec 15 % de notre chiffre d’affaires habituel, guère mieux en 2021. Depuis le mois de décembre, nous assistons à un retour de la clientèle et particulièrement en ce mois d’avril. Les gens ont une très forte volonté de voyager à nouveau, frustrés qu’ils ont été durant de trop longs mois », a confié à La Dépêche du Midi Gregory Monna, directeur du groupe Ciel Bleu Voyages. Même son de cloche chez Carrefour Voyages. « Grâce aux formalités qui se sont assouplies, nous constatons une progression constante et cette envie de partir. Notre chiffre d’affaires est comparable à celui de 2019 et on s’attend à un été prometteur », se réjouit Isabelle Bernard, cogérante de trois agences.

À lire : Réouverture des frontières marocaines : « le téléphone n’arrête pas de sonner »

Ciel Bleu Voyages profite aussi de la reprise de l’activité touristique. « Nous n’avons jamais eu autant de réservations pour les mois de mai et juin, assure Gregory Monna. Des destinations majoritairement sur les îles, le soleil : les Canaries, les Baléares, la Crète, Chypre, Malte, la Sardaigne et hors espace Schengen un retour plus timide des voyages long courrier à cause du pouvoir d’achat. L’Asie est toujours verrouillée à double tour, l’Égypte revient dans la course et les États-Unis ont toujours leur contingent de fidèles ».

À lire : Engouement des touristes français pour le Maroc

Bien que la Tunisie et le Maroc pratiquent des prix bas, ils ne profitent pas de cette embellie. Ces deux pays « sont toujours un peu à la traine », constate-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort...

Maroc : baisse de 98% des réservations touristiques

Le secteur du tourisme est durement frappé par la crise sanitaire due au covid-19 et les mesures préventives prises pour lutter contre sa propagation, telles que la fermeture...

Réouverture des frontières marocaines : « le téléphone n’arrête pas de sonner »

Fermé depuis le 29 novembre 2021 à cause de l’apparition du variant Omicron, l’espace aérien marocain a rouvert ce lundi 7 février à la grande satisfaction des professionnels du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.