Réouverture des frontières marocaines : « le téléphone n’arrête pas de sonner »

7 février 2022 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Fermé depuis le 29 novembre 2021 à cause de l’apparition du variant Omicron, l’espace aérien marocain a rouvert ce lundi 7 février à la grande satisfaction des professionnels du secteur, ainsi que des amoureux de la destination Maroc — les Français sont les premiers sur la liste-. D’ores et déjà, les réservations explosent.

La reprise des liaisons aériennes a été effective ce lundi. « C’est une excellente nouvelle, que nous attendions depuis un bon moment, s’enthousiasme Fouzi Zemrani, tour-opérateur à Marrakech auprès de L’Express. Nous allons pouvoir enfin respirer et nous mettre au travail. Maintenant, il faut essayer de sauver la saison printemps-été, car pour cet hiver, c’est déjà trop tard. » Au Maroc, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. La réouverture de l’espace aérien marocain redonne ainsi espoir à près de 550 000 personnes, ainsi qu’aux acteurs de l’économie informelle que sont les porteurs de bagages, chauffeurs de taxi, guides autoproclamés et autres vendeurs à la sauvette.

À lire : Engouement des touristes français pour le Maroc

« Le téléphone n’arrête pas de sonner, nous enchaînons les réservations pour les vacances de février et déjà pour celles d’avril », s’enthousiasme Kamil Ennadifi, le patron de l’hôtel Selman, un palace installé en périphérie de Marrakech. Dans un communiqué, la direction de l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, a d’ailleurs annoncé que 28 vols en provenance de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Suisse et de la Turquie ont été programmés ce lundi 7 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : reprise confirmée des vols internationaux

Depuis la réouverture des frontières marocaines, l’aéroport de Marrakech-Menara attire le plus grand nombre de passagers. Une progression de 22 % au cours de la semaine du 14-20...

Des milliers de touristes israéliens attendus au Maroc

Quelques jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, des milliers de touristes israéliens sont annoncés au Maroc. Plusieurs compagnies s’apprêteraient à...

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.