Réouverture des frontières marocaines : « le téléphone n’arrête pas de sonner »

7 février 2022 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Fermé depuis le 29 novembre 2021 à cause de l’apparition du variant Omicron, l’espace aérien marocain a rouvert ce lundi 7 février à la grande satisfaction des professionnels du secteur, ainsi que des amoureux de la destination Maroc — les Français sont les premiers sur la liste-. D’ores et déjà, les réservations explosent.

La reprise des liaisons aériennes a été effective ce lundi. « C’est une excellente nouvelle, que nous attendions depuis un bon moment, s’enthousiasme Fouzi Zemrani, tour-opérateur à Marrakech auprès de L’Express. Nous allons pouvoir enfin respirer et nous mettre au travail. Maintenant, il faut essayer de sauver la saison printemps-été, car pour cet hiver, c’est déjà trop tard. » Au Maroc, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. La réouverture de l’espace aérien marocain redonne ainsi espoir à près de 550 000 personnes, ainsi qu’aux acteurs de l’économie informelle que sont les porteurs de bagages, chauffeurs de taxi, guides autoproclamés et autres vendeurs à la sauvette.

À lire : Engouement des touristes français pour le Maroc

« Le téléphone n’arrête pas de sonner, nous enchaînons les réservations pour les vacances de février et déjà pour celles d’avril », s’enthousiasme Kamil Ennadifi, le patron de l’hôtel Selman, un palace installé en périphérie de Marrakech. Dans un communiqué, la direction de l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, a d’ailleurs annoncé que 28 vols en provenance de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Suisse et de la Turquie ont été programmés ce lundi 7 février.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Bonnes suprises pour Royal Air Maroc

La réouverture des frontières marocaines le 7 février dernier a un impact positif sur les activités des compagnies aériennes comme Royal Air Maroc (RAM), Transavia et Air...

Maroc : réouverture imminente du club Med Marrakech La Palmeraie

Le club Med Marrakech La Palmeraie rouvre au public le 12 février après avoir été en rénovation à la fin de 2021. De quoi réjouir les voyageurs qui pourront rallier le Maroc à...

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort...

Dossiers :

Marrakech

« Le meilleur du Marrakech du rire » diffusé sur W9 ce soir

Ce mercredi, sera diffusé à 21H:05 sur la chaine W9 « Le meilleur du Marrakech du rire » tourné en 2020.

La place de Jemâa El Fna revit

Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations ont repris pour la plus grande joie des touristes et ces nombreux métiers...

Un masseur d’un grande équipe marocaine arrêté pour tentative de viol

Le masseur de l’Olympique de Safi (OCS), le club de football de la ville, a été arrêté lundi pour tentative de viol sur une touriste étrangère.

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les dossiers liés aux secteurs de la construction et de l’urbanisme.

Wahid Bouzidi : le rire s’est tu, l’étoile s’est éteinte

L’humoriste franco-algérien et figure emblématique du Jamel Comedy Club, Wahid Bouzidi, est décédé à l’âge de 45 ans, comme l’a annoncé son compte Facebook officiel.

Tourisme

Le téléphérique de Tanger officialisé

Tanger disposera d’une infrastructure de service public de transport collectif urbain par téléphérique, d’ici 2024. Une première au Maroc.

Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande...

Les touristes français attendus au Maroc cet été

Cette saison estivale pourrait coïncider avec la reprise des touristes français à l’étranger, notamment au Maroc. Le vaccin, les tests de dépistage, les mesures sanitaires usuelles ainsi que les nouvelles fonctionnalités de l’application «  Tous...

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme par les hommes d’affaires et les professionnels du tourisme.

Maroc : les recettes touristiques en baisse à fin octobre

À fin octobre dernier, l’activité touristique au Maroc a enregistré une régression de 0,7 % se traduisant par une baisse des recettes à 28,5 milliards de DH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).