Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

4 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de crise sanitaire, a cumulé des pertes estimées à 1 200 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial. Une situation qui impacte de nombreux pays dans le monde et 6 pays africains dont le Maroc.

Selon le rapport intitulé « Covid-19 and tourism : assessing the economic consequences », dans le cas où la suspension du tourisme international durerait huit mois, les pertes enregistrées pourraient atteindre 2 200 milliards de dollars, soit 2,8 % du PIB mondial, et 3 300 milliards de dollars, soit 4,2 % du PIB mondial, si le secteur est à l’arrêt pendant 12 mois.

La même source indique qu’un groupe de 15 pays aussi bien riches qu’en voie de développement, subiront cette situation. Il s’agit entre autres de la Jamaïque, la Thaïlande et la Croatie qui enregistreront respectivement des pertes de 11 %, 9 % et 8 % de leur PIB.

Six pays africains figurent dans la liste des pays les plus touchés à savoir : le Kenya et le Maroc, avec des pertes évaluées à 5 % de leur PIB chacun, l’Île Maurice, le Sénégal, l’Égypte et l’Afrique du Sud avec des pertes de l’ordre de 3 % du PIB chacun.

Avec ce taux, le Maroc est le 7ᵉ pays le plus touché par la crise sanitaire du covid-19 dans le secteur du tourisme, souligne le rapport qui précise que pour un million de dollars de recettes touristiques internationales perdues, le revenu national d’un pays pourrait baisser de 2 à 3 millions de dollars.

Le rapport n’occulte pas l’effet d’entrainement des pertes touristiques sur d’autres secteurs économiques liés au tourisme tels que la restauration et les divertissements, sans oublier que la réduction drastique des arrivées de touristes a entrainé à son tour une hausse du taux de chômage, surtout en ce qui concerne les femmes estimées à 54 % dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

« Même si le tourisme redémarre lentement dans certains pays, il reste au point mort dans beaucoup d’autres », fait remarquer la CNUCED, notant que les mesures sanitaires en vigueur dans certains pays, pourraient constituer une source de ralentissement de la reprise du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les professionnels du tourisme aux abois

Face à l’absence de mesures concrètes pour sauver leur secteur, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) appellent...

Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.