Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

5 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Selon l’Office des changes, les importations et les exportations de marchandises ont, en glissement annuel, enregistré des baisses respectives de 16,9% et de 20,1%. La baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de produits finis de consommation (-11 milliards de dirhams), de biens d’équipement (-10,52 MMDH), de produits énergétiques (-9.26 MMDH), de demi-produits (-7,37 MMDH) et de produits bruts (-2.24 MMDH). À l’inverse, les achats de produits alimentaires ont augmenté de 5,16 MMDH.

La facture énergétique s’élève à 22,93 MMDH à fin mai 2020 contre 32,20 MMDH une année auparavant, soit -9,26 MMDH. Quant aux importations de produits alimentaires, elles ont atteint 26,92 MMDH à fin mai 2020 contre 21,76 MMDH à fin mai 2019 suite à la hausse des achats du blé (+1.92 MMDH) et ceux de l’orge (+1.3 MMDH).

Les exportations ont connu une baisse de 20,1% ou -25,36 MMDH (100,8 MMDH contre 126,2 MMDH un an auparavant) en raison de la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs. La part du secteur automobile dans le total des exportations s’établit à 21,1% contre 27,8% un an auparavant. Le recul des ventes des vêtements confectionnés (-3,97 MMDH) et celles des articles de bonneterie (-1 MMDH) a produit un impact négatif sur les exportations du secteur textile et cuir à fin mai 2020.

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont enregistré une baisse de 6,3% à fin mai 2020 à cause du recul des ventes de l’industrie alimentaire de 10,4%. Les transferts MRE ont connu une baisse de 12,4% ou -3218 MDH (22678 MDH à fin mai 2020 contre 25895 MDH à fin mai 2019). Les recettes du tourisme ont atteint 21,62 MMDH à fin mai 2020 contre 28,54 MMDH une année auparavant, soit un repli de -24,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Tourisme - Exportations - MRE

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de...

Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C’est ce qu’indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une...

Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

La Banque mondiale affirme que les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.