Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Selon l’Office des changes, les importations et les exportations de marchandises ont, en glissement annuel, enregistré des baisses respectives de 16,9% et de 20,1%. La baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de produits finis de consommation (-11 milliards de dirhams), de biens d’équipement (-10,52 MMDH), de produits énergétiques (-9.26 MMDH), de demi-produits (-7,37 MMDH) et de produits bruts (-2.24 MMDH). À l’inverse, les achats de produits alimentaires ont augmenté de 5,16 MMDH.

La facture énergétique s’élève à 22,93 MMDH à fin mai 2020 contre 32,20 MMDH une année auparavant, soit -9,26 MMDH. Quant aux importations de produits alimentaires, elles ont atteint 26,92 MMDH à fin mai 2020 contre 21,76 MMDH à fin mai 2019 suite à la hausse des achats du blé (+1.92 MMDH) et ceux de l’orge (+1.3 MMDH).

Les exportations ont connu une baisse de 20,1% ou -25,36 MMDH (100,8 MMDH contre 126,2 MMDH un an auparavant) en raison de la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs. La part du secteur automobile dans le total des exportations s’établit à 21,1% contre 27,8% un an auparavant. Le recul des ventes des vêtements confectionnés (-3,97 MMDH) et celles des articles de bonneterie (-1 MMDH) a produit un impact négatif sur les exportations du secteur textile et cuir à fin mai 2020.

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont enregistré une baisse de 6,3% à fin mai 2020 à cause du recul des ventes de l’industrie alimentaire de 10,4%. Les transferts MRE ont connu une baisse de 12,4% ou -3218 MDH (22678 MDH à fin mai 2020 contre 25895 MDH à fin mai 2019). Les recettes du tourisme ont atteint 21,62 MMDH à fin mai 2020 contre 28,54 MMDH une année auparavant, soit un repli de -24,2%.

  • Maroc : chute de 20% de la facture énergétique

    Au cours des quatre premiers mois de l'année 2020, la facture énergétique s'est établie à 20,45 milliards de dirhams (MMDH), en chute de 21,8 % par rapport à la même période en 2019. Selon l'Office des changes, ce recul est essentiellement dû à la diminution des approvisionnements en gas-oil et fuel-oil de près de 3,8 MMDH.

  • Maroc : le déficit commercial s'aggrave

    Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s'est aggravé de 3,8 % pour s'établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l'an dernier. C'est ce qu'indiquent les indicateurs des échanges extérieurs de l'Office des changes.

  • Maroc : baisse de 12% des envois des MRE

    Les secteurs les plus névralgiques de l'économie marocaine connaissent des baisses record en raison de l'épidémie du coronavirus. Les Investissements directs étrangers ont connu, cette année une baisse 15,9% à fin mai 2020.

  • Forte baisse des transferts d'argent des MRE

    Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 7,2% et s'est établi à près de 8,34 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2020, selon l'Office des changes. C'est également le cas pour les envois des Marocains du Monde.

  • Maroc : chute des recettes fiscales de 7,9% à fin mai

    Les recettes fiscales brutes se sont établies à 82,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020 contre 89,7 MMDH à fin mai 2019, soit une baisse de 7,9 %, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

  • Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

    Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

    Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de 17,5% et de 17% comparativement à la même période l'année dernière.

  • Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

    Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période de 2020.

  • Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) connaîtraient une baisse limitée de 5% à 61,5 MMDH en 2021. C'est ce qu'indiquent les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).