Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

5 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Selon l’Office des changes, les importations et les exportations de marchandises ont, en glissement annuel, enregistré des baisses respectives de 16,9% et de 20,1%. La baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de produits finis de consommation (-11 milliards de dirhams), de biens d’équipement (-10,52 MMDH), de produits énergétiques (-9.26 MMDH), de demi-produits (-7,37 MMDH) et de produits bruts (-2.24 MMDH). À l’inverse, les achats de produits alimentaires ont augmenté de 5,16 MMDH.

La facture énergétique s’élève à 22,93 MMDH à fin mai 2020 contre 32,20 MMDH une année auparavant, soit -9,26 MMDH. Quant aux importations de produits alimentaires, elles ont atteint 26,92 MMDH à fin mai 2020 contre 21,76 MMDH à fin mai 2019 suite à la hausse des achats du blé (+1.92 MMDH) et ceux de l’orge (+1.3 MMDH).

Les exportations ont connu une baisse de 20,1% ou -25,36 MMDH (100,8 MMDH contre 126,2 MMDH un an auparavant) en raison de la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs. La part du secteur automobile dans le total des exportations s’établit à 21,1% contre 27,8% un an auparavant. Le recul des ventes des vêtements confectionnés (-3,97 MMDH) et celles des articles de bonneterie (-1 MMDH) a produit un impact négatif sur les exportations du secteur textile et cuir à fin mai 2020.

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont enregistré une baisse de 6,3% à fin mai 2020 à cause du recul des ventes de l’industrie alimentaire de 10,4%. Les transferts MRE ont connu une baisse de 12,4% ou -3218 MDH (22678 MDH à fin mai 2020 contre 25895 MDH à fin mai 2019). Les recettes du tourisme ont atteint 21,62 MMDH à fin mai 2020 contre 28,54 MMDH une année auparavant, soit un repli de -24,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Tourisme - Exportations - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

La Banque mondiale affirme que les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche...

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une...

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.