Recherche

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

© Copyright : DR

10 mai 2020 - 16h30 - Marocains du monde

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une étude réalisée par Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, sur l’impact du coronavirus sur le tourisme mondial, et surtout marocain.

L’année 2020 sera probablement une année de récession de l’économie marocaine, prédit Zoubir Bouhout. Pour étayer son argumentation, le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, a évoqué l’enquête du HCP qui indique que la crise sanitaire a provoqué l’arrêt total, partiel ou temporaire de 57 % de l’ensemble des entreprises du tissu économique au début du mois d’avril, en plus d’une mauvaise récolte céréalière.

À l’en croire, selon des données du HCP, 89 % des entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, 76 % des entreprises du textile et du cuir , 73 % des entreprises du secteur des industries métalliques et mécaniques et 60 % des entreprises spécialisées dans la construction sont à l’arrêt. Une situation qui a conduit à la réduction de 726 000 postes.

L’étude menée par le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, révèle par ailleurs que la situation en Europe produira un impact négatif sur l’économie marocaine, et surtout, au niveau des balances commerciales et de paiement, compte tenu de la grande dépendance du Maroc vis-à-vis de l’Europe en matière des exportations (58 %), des Investissements directs étrangers (59 %), des recettes touristiques (70 %) et des transferts des MRE (69 %).

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Transferts des MRE , Tourisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact