Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

10 mai 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une étude réalisée par Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, sur l’impact du coronavirus sur le tourisme mondial, et surtout marocain.

L’année 2020 sera probablement une année de récession de l’économie marocaine, prédit Zoubir Bouhout. Pour étayer son argumentation, le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, a évoqué l’enquête du HCP qui indique que la crise sanitaire a provoqué l’arrêt total, partiel ou temporaire de 57 % de l’ensemble des entreprises du tissu économique au début du mois d’avril, en plus d’une mauvaise récolte céréalière.

À l’en croire, selon des données du HCP, 89 % des entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, 76 % des entreprises du textile et du cuir , 73 % des entreprises du secteur des industries métalliques et mécaniques et 60 % des entreprises spécialisées dans la construction sont à l’arrêt. Une situation qui a conduit à la réduction de 726 000 postes.

L’étude menée par le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, révèle par ailleurs que la situation en Europe produira un impact négatif sur l’économie marocaine, et surtout, au niveau des balances commerciales et de paiement, compte tenu de la grande dépendance du Maroc vis-à-vis de l’Europe en matière des exportations (58 %), des Investissements directs étrangers (59 %), des recettes touristiques (70 %) et des transferts des MRE (69 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du Monde en baisse

Jusqu’à la fin du mois de mai dernier, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont transféré 25,86 milliards de dirhams au Maroc, en légère baisse par rapport à la même...

Chute vertigineuse des transferts Marocains du monde

Les recettes du tourisme et de l’export ont connu une baisse de plus de 20% au cours des cinq premiers mois de 2020.

Les raisons de la résistance des transferts des MRE à la crise sanitaire

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une baisse de 3% à fin juillet en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En voici les raisons.

Le Maroc doit s’attendre à une forte baisse des transferts des MRE

La crise sanitaire liée au covid-19 produit un impact négatif sur les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui enregistrent déjà "une baisse de 10 %"....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...