Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

10 mai 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une étude réalisée par Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, sur l’impact du coronavirus sur le tourisme mondial, et surtout marocain.

L’année 2020 sera probablement une année de récession de l’économie marocaine, prédit Zoubir Bouhout. Pour étayer son argumentation, le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, a évoqué l’enquête du HCP qui indique que la crise sanitaire a provoqué l’arrêt total, partiel ou temporaire de 57 % de l’ensemble des entreprises du tissu économique au début du mois d’avril, en plus d’une mauvaise récolte céréalière.

À l’en croire, selon des données du HCP, 89 % des entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, 76 % des entreprises du textile et du cuir , 73 % des entreprises du secteur des industries métalliques et mécaniques et 60 % des entreprises spécialisées dans la construction sont à l’arrêt. Une situation qui a conduit à la réduction de 726 000 postes.

L’étude menée par le directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate, révèle par ailleurs que la situation en Europe produira un impact négatif sur l’économie marocaine, et surtout, au niveau des balances commerciales et de paiement, compte tenu de la grande dépendance du Maroc vis-à-vis de l’Europe en matière des exportations (58 %), des Investissements directs étrangers (59 %), des recettes touristiques (70 %) et des transferts des MRE (69 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Covid-19 : les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement se font rares

Les mesures prises dans de nombreux pays en vue d’arrêter la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), ont engendré bien de conséquences sur différents secteurs, sur le...

Les transferts des MRE devraient connaître une baisse historique

La Banque mondiale affirme que les transferts d’argent de la diaspora vers les pays en développement connaîtront une baisse historique à cause de la crise sanitaire qui touche...

Touchés par la crise, les MRE enverront moins d’argent au Maroc

Les transferts d’argent de la part des MRE vers le Maroc connaitront une forte baisse dans les prochains mois à cause du covid-19 et la crise économique dans les pays de...

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.