Nord du Maroc : chute du chiffre d’affaires des entreprises

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d’entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d’affaires.

L’étude sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie du covid-19, menée par la CCIS de la région, révèle que, pendant la période de l’état d’urgence sanitaire (20 mars au 20 mai), près de 3 entreprises sur 4 étaient en cessation totale d’activités, et 4 entreprises sur 5 ont dû baisser leurs activités de plus de 50 %.

Selon l’étude, le secteur du tourisme et les activités connexes ont été “très lourdement touchés", de même que les industries et les services, plus gravement affectés que le commerce, réduit à la vente des produits alimentaires.

Environ 40 % des 2 000 entreprises de commerce et de services enquêtées, évaluent à plus de à 50 % les pertes de leur chiffres d’affaires, comparées à une année ordinaire, a indiqué l’étude qui précise que 56 % d’entre elles œuvrent dans le secteur du commerce, 32 % dans le secteur des services et 12% dans le secteur de l’industrie.

Même si la crise a touché toutes les entreprises, elle a davantage affaibli les très petites et petites entreprises (TPE et PE), note l’étude qui souligne toutefois un impact social plus important au niveau des moyennes et grandes entreprises (ME et GE), du fait de leur masse salariale considérable.

En outre, les provinces, selon leurs spécialisations, ont été différemment touchées par la crise. Ainsi, celles qui ont un fort potentiel en activités touristiques et les industries ou le commerce non alimentaire ont été plus affectées que les autres, a souligné la CCIS.

Face à ces résultats de l’enquête, le président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a présenté la feuille de route basée sur 8 volets principaux, avec un accent particulier mis sur le volet social, notamment la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des professionnels, des commençants et des autoentrepreneurs, surtout pour les acteurs du secteur du tourisme, "gravement touchés" par la crise sanitaire du coronavirus.

  • Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

    Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le commerce. Ils tiennent la tête du classement avec respectivement 21,9 % et 20,6 % d'un échantillon représentatif de 1 080 entreprises.

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • Maroc : le CGEM confirme l'impact négatif du covid-19 sur les entreprises

    La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C'est ce que confirme l'étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l'impact du covid-19 sur les entreprises.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

    La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu'en 2022. Ce sont les conclusions d'une étude post-Covid financée par la Banque mondiale et menée par le Centre régional d'investissement (CRI) et l'université Cadi Ayyad auprès de 218 entreprises.

  • Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

    Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.

  • Avenir sombre pour les entreprises marocaines

    Grâce aux mesures du Comité de veille économique (CVE) en faveur des entreprises et à la mise en place de découverts exceptionnels garantis par l'État (Damane Oxygène), les entreprises ont ressenti moins l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus au premier semestre de l'année mais le second semestre n'affiche pas de perspectives heureuses.

  • Reprise des activités économiques : le protocole sanitaire du ministère de l'Industrie dévoilé

    À l'occasion de la reprise des activités économiques, un kit de communication sur les mesures de prévention sanitaire a été mis à la disposition des commerçants et des industriels. L'annonce a été faite jeudi par le ministère de l'Industrie du commerce.

  • Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s'adaptent à la crise

    Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s'adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l'État.