Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19
La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...
Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d’entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d’affaires.
L’étude sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie du covid-19, menée par la CCIS de la région, révèle que, pendant la période de l’état d’urgence sanitaire (20 mars au 20 mai), près de 3 entreprises sur 4 étaient en cessation totale d’activités, et 4 entreprises sur 5 ont dû baisser leurs activités de plus de 50 %.
Selon l’étude, le secteur du tourisme et les activités connexes ont été “très lourdement touchés", de même que les industries et les services, plus gravement affectés que le commerce, réduit à la vente des produits alimentaires.
Environ 40 % des 2 000 entreprises de commerce et de services enquêtées, évaluent à plus de à 50 % les pertes de leur chiffres d’affaires, comparées à une année ordinaire, a indiqué l’étude qui précise que 56 % d’entre elles œuvrent dans le secteur du commerce, 32 % dans le secteur des services et 12% dans le secteur de l’industrie.
Même si la crise a touché toutes les entreprises, elle a davantage affaibli les très petites et petites entreprises (TPE et PE), note l’étude qui souligne toutefois un impact social plus important au niveau des moyennes et grandes entreprises (ME et GE), du fait de leur masse salariale considérable.
En outre, les provinces, selon leurs spécialisations, ont été différemment touchées par la crise. Ainsi, celles qui ont un fort potentiel en activités touristiques et les industries ou le commerce non alimentaire ont été plus affectées que les autres, a souligné la CCIS.
Face à ces résultats de l’enquête, le président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a présenté la feuille de route basée sur 8 volets principaux, avec un accent particulier mis sur le volet social, notamment la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des professionnels, des commençants et des autoentrepreneurs, surtout pour les acteurs du secteur du tourisme, "gravement touchés" par la crise sanitaire du coronavirus.
Aller plus loin
La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre...
Ces articles devraient vous intéresser :