Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

7 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude post-Covid financée par la Banque mondiale et menée par le Centre régional d’investissement (CRI) et l’université Cadi Ayyad auprès de 218 entreprises.

Les entreprises de la région digèrent difficilement la situation imposée par la pandémie du coronavirus. Pour les responsables des sociétés sondées, l’amélioration de leurs activités est conditionnée par le développement du tourisme et de l’industrie. Le secteur du tourisme draine un nombre impressionnant d’entreprises. Mais malheureusement, le confinement lui a infligé une baisse estimée à 90%. Quant au secteur industriel, les dommages sont là mais pas aussi denses que dans le secteur touristique, rapporte l’Économiste.

L’étude a montré que ce sont les entreprises situées à Marrakech et dans la province d’Essaouira qui ont subi plus de revers. 65% de celles de la province de Safi ont assuré n’avoir bénéficié d’aucune aide. En plus de cela, il y a des difficultés liées aux reports des échéances des crédits bancaires et de leasing. La pandémie du coronavirus n’a fait qu’aggraver une situation déjà alarmante, surtout en termes d’accès au financement.

Entre autres propositions pour sortir de la crise, l’étude recommande la suppression des pénalités de retard pour les entreprises qui ont déjà des marchés avec la région, l’annulation ou le report des taxes locales, les factures d’eau et d’électricité, les loyers, les redevances d’occupation du domaine public, surtout pour les secteurs du tourisme et de l’événementiel. Elle propose également d’assouplir les procédures d’octroi de crédits aux entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Safi - Crise économique - Industrie

Aller plus loin

Les factures très salées pour les entreprises marocaines

L’arbitrage international auquel font recours les sociétés étrangères pour régler les litiges, n’arrange guère les entreprises marocaines. Celles-ci paient un lourd tribut.

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse...

Maroc : les entreprises continuent de faire faillite

Les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2019, avec à la clé, 8 439 faillites, soit une hausse de 5 %. Euler Hermès nourrit du pessimisme pour 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.