Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

7 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude post-Covid financée par la Banque mondiale et menée par le Centre régional d’investissement (CRI) et l’université Cadi Ayyad auprès de 218 entreprises.

Les entreprises de la région digèrent difficilement la situation imposée par la pandémie du coronavirus. Pour les responsables des sociétés sondées, l’amélioration de leurs activités est conditionnée par le développement du tourisme et de l’industrie. Le secteur du tourisme draine un nombre impressionnant d’entreprises. Mais malheureusement, le confinement lui a infligé une baisse estimée à 90%. Quant au secteur industriel, les dommages sont là mais pas aussi denses que dans le secteur touristique, rapporte l’Économiste.

L’étude a montré que ce sont les entreprises situées à Marrakech et dans la province d’Essaouira qui ont subi plus de revers. 65% de celles de la province de Safi ont assuré n’avoir bénéficié d’aucune aide. En plus de cela, il y a des difficultés liées aux reports des échéances des crédits bancaires et de leasing. La pandémie du coronavirus n’a fait qu’aggraver une situation déjà alarmante, surtout en termes d’accès au financement.

Entre autres propositions pour sortir de la crise, l’étude recommande la suppression des pénalités de retard pour les entreprises qui ont déjà des marchés avec la région, l’annulation ou le report des taxes locales, les factures d’eau et d’électricité, les loyers, les redevances d’occupation du domaine public, surtout pour les secteurs du tourisme et de l’événementiel. Elle propose également d’assouplir les procédures d’octroi de crédits aux entreprises.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Safi - Crise économique - Industrie

Aller plus loin

Maroc : les entreprises continuent de faire faillite

Les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2019, avec à la clé, 8 439 faillites, soit une hausse de 5 %. Euler Hermès nourrit du pessimisme pour 2020.

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse...

Les factures très salées pour les entreprises marocaines

L’arbitrage international auquel font recours les sociétés étrangères pour régler les litiges, n’arrange guère les entreprises marocaines. Celles-ci paient un lourd tribut.

Dossiers :

Marrakech

Scène d’apocalypse à Marrakech (vidéo)

Une tempête de sable d’une rare intensité a pris d’assaut la ville de Marrakech, enveloppant le paysage d’un épais voile orange durant au moins une demi-heure.

Robert Knepper, star de Prison Break, à Marrakech

L’acteur américain Robert Knepper, connu pour son rôle de Theodore Bagwell, alias T-Bag dans la série à succès, « Prison Break », séjourne actuellement à Marrakech.

Dounia Batma officiellement célibataire

Après avoir fait condamner son mari Mohamed Al Turk pour « incitation à la débauche », la chanteuse marocaine Dounia Batima signe officiellement la fin de son mariage.

Wahid Bouzidi hospitalisé dans un état critique à Marrakech

L’humoriste franco-algérien Wahid Bouzidi, que l’on a vu notamment dans « Encore Heureux », “Kickback”, « Nicky Larson » et « Alad’2 », a été hospitalisé en urgence dans une clinique de Marrakech le mercredi 16 août.

Grosse galère pour des passagers d’un vol Royal Air Maroc Paris - Marrakech

Initialement prévu pour décoller à 9h15, un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à destination de Marrakech est finalement parti à 23h14 de l’aéroport Paris Orly, avec 14 heures de retard.

Tourisme

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Marrakech dans le top 3 mondial des meilleures destinations ensoleillées

Marrakech figure parmi les trois meilleures destinations ensoleillées du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un opérateur français de voyage et de tourisme.

Les guides de voyages sur le Maroc font un carton en France

Le Maroc figure parmi les destinations les plus proches les plus vendues. C’est ce que confirment les ventes de guides touristiques.

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020

Les recettes touristiques du royaume, après une augmentation de 7,8 % en 2019, ont enregistré une baisse de 53,8 % à fin décembre 2020. Cette régression s’est soldée en une perte de 42,4 milliards de dirhams, à en croire la Direction des Études et des...

Safi

Le Maroc manque-t-il déjà d’oxygène ?

La Direction régionale de la santé (DRS) de Marrakech-Safi a apporté un démenti formel au sujet du décès de cinq patients atteints du Covid-19 par manque d’oxygène à l’hôpital Ibn Zohr.

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De quoi confirmer la reprise de l’activité touristique.

Vague de démissions au PJD à Marrakech et région

À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, plusieurs conseillers communaux, présidents de communes de Marrakech, Safi et Essaouira, tous membres du Parti de la justice et du développement (PJD), ont...

Safi : un avocat condamné pour viol sur sa secrétaire, une mineure

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Safi a condamné un avocat à deux ans de prison ferme assortie d’une amende pour viol et agression sexuelle sur sa secrétaire, une mineure de 15 ans.

Plus de 5000 personnes arrêtées en une semaine à Marrakech

Les éléments de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont réalisé plusieurs exploits en l’espace d’une semaine. Il s’agit du démantèlement de plusieurs réseaux criminels et de l’arrestation de 5 000 personnes dans la région de...

Crise économique

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit budgétaire de 82,4 milliards de dirhams (MMDH) ou 7,6 % du PIB. Ceci malgré un...

Moody’s confirme la note du Maroc et relève la perspective de négative à stable

Malgré un contexte international difficile, l’agence de notation financière Moody’s a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du gouvernement de « négative » à « stable » et a confirmé ses notes d’émetteur à...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, appelant à des...

Industrie

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette. Les unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc sont au...

Le beau geste du roi Mohammed VI en faveur de la famille des FAR

Le roi Mohammed VI a fait un beau geste envers la famille des Forces armées royales (FAR). Il a donné son approbation pour un projet de décret portant exonération pour les ayants droit des martyrs de la nation, les mutilés lors des opérations...

Le Canadien Elcora obtient une licence d’exploitation de manganèse au Maroc

Le Maroc a accordé à la société canadienne Elcora une licence d’exploitation de manganèse qu’elle a reçue par l’intermédiaire de sa filiale à 100 % Ermazon SARL.

La zone industrielle de Moghogha (Tanger) réhabilitée

La zone industrielle de Moghogha va être entièrement réhabilitée. Ce projet doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH vise l’achèvement de la réhabilitation et de l’équipement de ses espaces.

Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.