Maroc : les entreprises continuent de faire faillite

23 janvier 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2019, avec à la clé, 8 439 faillites, soit une hausse de 5 %. Euler Hermès nourrit du pessimisme pour 2020.

Le nombre de faillites est en progression de 5 % (8 439) en 2019, et s’est multiplié par 2,4 en l’espace de dix ans, fait savoir L’Économiste. Cette situation s’explique par la dégradation de la conjoncture et des impayés.

La société d’assurance-crédit française Euler Hermès, estime que le même phénomène pourrait s’observer en 2020. 90 000 entreprises pourraient également mettre la clé sous le paillasson. Ces défaillances impactent négativement les secteurs du commerce, de l’immobilier et du BTP. En 2019, 2 960 faillites ont été enregistrées dans le commerce et 1 800 dans l’immobilier.

Outre la conjoncture, il y a l’épineux problème de délais de paiement dans le privé. Les secteurs concernés font également faillite. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a d’ailleurs signé un partenariat avec Inforisk pour régler ce problème, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Faillite de Thomas Cook : le Maroc en subit les conséquences de plein fouet

Au Maroc, la faillite du légendaire Tour opérateur (TO), Thomas Cook, n’est pas sans conséquences sur les nombreux voyagistes et les hôteliers. Pour preuve, une réunion de crise...

Marrakech, des améliorations perceptibles en 2022

La situation des entreprises de la région Marrakech-Safi est critique et le retour à une certaine stabilité ne sera possible qu’en 2022. Ce sont les conclusions d’une étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...