Faillite de Thomas Cook : le Maroc en subit les conséquences de plein fouet

24 septembre 2019 - 05h24 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, la faillite du légendaire Tour opérateur (TO), Thomas Cook, n’est pas sans conséquences sur les nombreux voyagistes et les hôteliers. Pour preuve, une réunion de crise s’est même tenue.

Le secteur de l’hôtellerie est en difficulté. D’après les recoupements des informations parvenues au journal, Le matin, ce sont essentiellement Agadir et Marrakech qui vont pâtir le plus de cette crise mondiale.

Le quotidien a contacté plusieurs professionnels qui estiment que 60 à 80 hôtels seraient touchés, particulièrement, ceux commercialisant des offres "All inclusive".

Pour s’en tenir au site de Thomas Cook Maroc, les "victimes" seraient plus nombreuses, vu que la ville de Marrakech compte, à elle seule, 90 clients du TO mondial.

Pendant ce temps, à Agadir, ils en sont une quarantaine, constate la même source qui évoque également les principales agences de voyages du pays qui sont affectées.

Face à cette situation, une réunion de crise a eu lieu à l’initiative d’Abdellatif Kabbaj, Président de la Confédération nationale du Tourisme et, par ailleurs, PDG du Groupe, Kenzi Hotels.

En attendant de revenir sur les résolutions de cette concertation, il convient de souligner que cette terrible faillite de Thomas Cook va au-delà du marché émetteur britannique, entraînant avec lui, le marché français.

Pour sa part, le Maroc a reçu en 2018 quelque 683.000 touristes britanniques, totalisant 2,14 millions de nuitées, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Faillite - Thomas Cook - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : les entreprises continuent de faire faillite

Les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2019, avec à la clé, 8 439 faillites, soit une hausse de 5 %. Euler Hermès nourrit du pessimisme pour 2020.

Un homme ivre fait du scandale dans un avion

Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s’est vu refuser une bouteille de jus d’orange par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.