Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

9 avril 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le commerce. Ils tiennent la tête du classement avec respectivement 21,9 % et 20,6 % d’un échantillon représentatif de 1 080 entreprises.

Ces deux secteurs sont suivis par celui de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5 %, 12,7 %, 10,5 %, 5,7 %, 5,2 % et 4,3 %, relève H24info qui signale que l’étude a été menée auprès de dix secteurs d’activités, et que 83 % de ces entreprises sont en arrêt total d’activités.

Pour ce qui est des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l’enquête indique que les TPE, de même que les auto-entrepreneurs, sont les plus touchés par l’épidémie avec un taux de 90 %. Les PME et les coopératives, quant à elles affichent un taux respectif de 8 % et 2 %.

Selon la conclusion de l’étude, les petites structures, qui disposent d’un faible fonds de roulement, seront incapables de gérer cette crise sur une longue durée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Faillite - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)