Recherche

Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 00h00 - Société

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le commerce. Ils tiennent la tête du classement avec respectivement 21,9 % et 20,6 % d’un échantillon représentatif de 1 080 entreprises.

Ces deux secteurs sont suivis par celui de l’industrie, du BTP, de la communication et de l’événementiel, de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat avec respectivement 13,5 %, 12,7 %, 10,5 %, 5,7 %, 5,2 % et 4,3 %, relève H24info qui signale que l’étude a été menée auprès de dix secteurs d’activités, et que 83 % de ces entreprises sont en arrêt total d’activités.

Pour ce qui est des structures les plus impactées par cette crise sanitaire, l’enquête indique que les TPE, de même que les auto-entrepreneurs, sont les plus touchés par l’épidémie avec un taux de 90 %. Les PME et les coopératives, quant à elles affichent un taux respectif de 8 % et 2 %.

Selon la conclusion de l’étude, les petites structures, qui disposent d’un faible fonds de roulement, seront incapables de gérer cette crise sur une longue durée.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact