Les entreprises marocaines vont traverser des moments très difficiles

27 mars 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Au Maroc, les temps sont durs pour les entreprises à cause du contexte exceptionnel de crise sanitaire qui impacte fortement l’activité économique.

Selon Amine Diouri, directeur Etudes et Communication chez Inforisk et responsable du programme Inforisk Dun Trade, pour un bon nombre d’entreprises, la gestion de cette période de crise est compliquée. En se référant à l’analyse de la Banque mondiale, le spécialiste annonce que la crise économique liée au Covid-19, en 2020, sera pire que la crise financière de 2008, qui était marquée par un recul de 0,6% de la croissance mondiale. À l’en croire, les investisseurs internationaux se sont déjà désengagés des pays émergents, pour un montant de l’ordre de 80 milliards de dollars.

Cette année, le Centre marocain de conjoncture(CMC) pronostique pour le Maroc, une croissance de 0,8%, Le pays est passé en quelques semaines, d’une crise de l’offre (difficulté d’approvisionnement des entreprises marocaines par la Chine) à une crise de la demande, où la consommation de nombreux secteurs d’activité est fortement impactée par le confinement : tourisme, hôtellerie, restauration, commerces non alimentaires…

Pour le directeur Études et Communication, les principaux partenaires commerciaux marocains (France, Espagne) sont dans une situation sanitaire critique, et il leur faudra de nombreux mois encore avant un retour à la normale. Quant aux TPME, elles sont actuellement confrontées à la fois à une baisse drastique d’activité faute de demande et à des problèmes de trésorerie.

D’après le spécialiste, les scenarii de sortie de crise sont plutôt pessimistes à court terme. À moyen et à long termes. Pour l’heure, il faudra retenir les leçons de cette crise, en termes d’anticipation (des besoins hospitaliers notamment). "D’un point de vue économique, la solidarité que nous invoquons maintenant en cas de crise devrait être permanente. Nous aurions pu éviter d’avoir des TPME fragilisées en début de crise si les grands donneurs, notamment privés, avaient joué le jeu en matière de délais de paiement", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre marocain de conjoncture (CMC) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le commerce et les services durement touchés par la crise du coronavirus

Une enquête réalisée par la confédération marocaine des TPE-PME, a révélé que les deux secteurs les plus touchés par la pandémie sont les services aux entreprises et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.