Maroc : ce que propose la Banque populaire aux entreprises

1er avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans la crise économique actuelle, la banque populaire a pris une série de mesures exceptionnelles au profit des entreprises marocaines affectées par les conséquences du virus.

Accompagner les entreprises touchées par la crise sanitaire du covid-19 et leur permettre de faire face à leurs problèmes de trésorerie. Tel est l’objectif des nouvelles mesures prises par la Banque populaire.

Il s’agit entre autres du report à la date du 30 juin 2020, des échéances fixes sans pénalités de retard ; d’une ligne additionnelle de trésorerie, comme un crédit à échéance au 31 décembre 2020, qui va couvrir 3 mois de charges courantes, notamment les salaires ; du règlement des fournisseurs ; du paiement de loyer, etc. Ce prêt est couvert essentiellement par la garantie de la Caisse centrale de garantie. La banque populaire a également prévu de faire bénéficier d’un amortissement sur 5 ans aux entreprises incapables de rembourser ce prêt. Ces mesures sont accessibles aux entreprises clientes de la banque. Pour en bénéficier, il leur suffira de contacter par téléphone ou e-mail leurs centres d’affaires ou leurs agences de la banque populaire.

La banque populaire propose aussi à sa clientèle des services numériques pour le suivi de leurs activités. Il s’agit des services de visibilité de pilotage des activités, des canaux et systèmes d’échanges de flux, qui permettent d’échanger les instructions avec la banque et les solutions de banque à distance pour gérer, en toute sécurité, les opérations bancaires consultatives ou transactionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...