Le Maroc pourrait connaître des pertes importantes sur le plan économique

31 mars 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La section commerciale de la délégation de l’Union européenne s’est intéressée aux conséquences que la pandémie du coronavirus pourrait avoir sur l’économie marocaine. Pour y arriver, elle s’est focalisée sur les différentes mesures prises par l’État pour aider les citoyens à traverser cette période difficile.

Il ressort de l’étude en date du 26 mars 2020, qu’en tant "qu’économie axée sur la consommation, le commerce et le tourisme, le Maroc pourrait connaître des pertes importantes en 2020". Depuis le début de la crise, les secteurs les plus touchés restent le tourisme, l’automobile et le textile. Le transport et le transit des marchandises s’opérant normalement, "l’impact du covid-19 sur le commerce semble pour l’instant jugulé". Il est également relevé que l’activité économique du pays sera marquée par "le repli de la croissance européenne qui représente 58 % des exportations marocaines, 59 % du stock d’IDE, 70 % des recettes touristiques et 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger".

Pour contrer la pandémie, le Maroc a mis en place, par secteur, un certain nombre de mesures ayant pour but de "renforcer l’économie nationale". C’est dans ce cadre que Bank Al-Maghrib a par exemple revu à la baisse ses prévisions de croissance nationale pour 2020. Elles sont passées de 3,8 % à 2,3 %. Elle a également décidé de réduire son taux directeur de 25 points, à 2 % afin de soutenir l’activité économique nationale.

Le Centre marocain de conjoncture, pour sa part, mise sur une croissance limitée à 0,8 % en 2020. Il l’explique par le gel des activités des entreprises, la hausse attendue du taux de chômage et les mesures telles que le confinement, la fermeture de restaurants, de cafés, d’usines, qui auront à long terme, un impact sur la consommation des ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Crise économique - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’économie marocaine capable de surmonter la crise liée au COVID-19

Le coronavirus a déjà des conséquences sur l’économie mondiale en général et sur celle marocaine en particulier. Mais le dernier rapport de l’agence de notation américaine Fitch...

COVID-19 : quelles conséquences pour l’économie marocaine ?

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a, dans une interview accordée à Medias24, évoqué les conséquences du Coronavirus sur le secteur économique du royaume, les mesures...

Coronavirus : les effets sur l’économie marocaine se font (déjà) sentir

La suspension des escales dans les ports chinois constitue un véritable casse-tête pour les armateurs, affectés par cette situation. Le Maroc en connaîtra les effets au début du...

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...