COVID-19 : quelles conséquences pour l’économie marocaine ?

24 mars 2020 - 21h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a, dans une interview accordée à Medias24, évoqué les conséquences du Coronavirus sur le secteur économique du royaume, les mesures de soutien prises par le comité de veille économique et les perspectives.

Abordant la question de l’insuffisance des mesures prises par le comité de veille économique et les recommandations à l’Exécutif en termes de mesures de soutien à l’économie et à l’emploi dans la crise du COVID-19, Abdellatif Jouarhi estime que les autorités marocaines ont fait preuve de réactivité et de proactivité.

Des mesures ont été prises dès l’apparition des tout premiers cas ; ce qui a permis probablement d’éviter le pire. La décision de la création du fonds spécial par le Roi Mohammed VI dédié au COVID-19 est salutaire, judicieuse et est intervenue à point nommé. Ce fonds a favorisé la mobilisation d’importantes ressources pour barrer la route au virus, a reconnu le responsable qui n’a pas occulté la solidarité spontanée des entreprises, institutions publiques et privées et des Marocains dans leur ensemble. Ce qui est l’expression de la force d’une nation en temps de crise. Les actions à mener, leur priorisation et leurs modalités de mise en œuvre, seront financées par les ressources de ce fonds sous la supervision du comité de veille qui est composé des représentants de toutes les parties concernées, a précisé le Wali de Bank Al-Maghrib

Il insiste sur la santé et la prise en charge des ménages les plus vulnérables touchés par la fermeture de certaines activités et les restrictions de déplacement sont priorisés dans les actions à mener. A cela, s’ajoutent les TPME qui sont les segments les plus fragiles de l’économie.

Par rapport à la résilience de l’économie marocaine pour réaliser une croissance de 2,3 % dans un contexte de COVID-19, Jouarhi répond que l’élaboration des prévisions de la banque, les hypothèses retenues sont largement optimistes. Car, basées sur les développements rapides et significatifs intervenus depuis l’arrêt des données. Une réunion exceptionnelle pourrait intervenir si les développements de la situation l’exigent ; raison pour laquelle la situation doit être suivie de près. Tous les pays sont touchés par cette crise économique et sociale sans précédent quel que soit son niveau de développement.

Sur la question des règles prudentielles pour permettre aux banques de mieux soutenir l’économie, Abdellatif Jouahri pense que les dispositions en cours permettent aux banques d’opérer un moratoire sans exiger le déclassement des créances concernées. Bank Al-Maghrib fera preuve de la plus grande flexibilité qu’exigera la situation.

Quant à l’impact lourd sur les réserves de change et la valeur du dirham, il rappelle que les réserves de change sont à un niveau adéquat et ce niveau permet de couvrir l’équivalent de plus de 5 mois des importations de biens et services. L’évolution de l’épidémie de COVID-19 est telle qu’elle crée une incertitude dans laquelle il est difficile d’entrevoir l’évolution de la situation les semaines à venir. Des dispositions sont envisagées pour renforcer les réserves de change dans tous les cas. Le dirham sera limité aux extrémités de la bande de fluctuation de +/−5 % par rapport à un cours central fixé à partir du panier de cotation du dirham. Ce qui va contribuer au développement du marché des changes marocain et renforcer la résilience de l’économie et sa capacité à absorber les chocs externes liés à la crise du COVID-19.

Pour éviter une crise systémique, les dispositions à adopter sont coordonnées par les autorités de régulation nationales dans le cadre du comité de surveillance des risques systémiques, fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Abdellatif Jouahri - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les mesures prises par le Maroc séduisent

Les mesures prises par le Maroc pour la gestion du COVID-19 afin d’assurer la sécurité sanitaire des citoyens séduisent et mettent le royaume à l’avant-garde de la gestion du...

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

L’Afrique pourrait payer très cher l’épidémie du coronavirus

Face à l’épidémie du coronavirus, l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 milliards de dollars américains. C’est l’essentiel à retenir de la...

La pandémie aura de "graves conséquences économiques" sur le Maroc

La revue américaine "Foreign Policy" s’est penchée sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le marché local africain, et particulièrement celui du Maroc. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).