L’Afrique pourrait payer très cher l’épidémie du coronavirus

- 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’épidémie du coronavirus, l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 milliards de dollars américains. C’est l’essentiel à retenir de la conférence virtuelle des ministres africains axée sur la relance économique.

Les ministres africains ont mis l’accent sur la nécessité d’une riposte coordonnée, indique un communiqué de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU). Selon eux, sans efforts coordonnés, la pandémie du COVID-19 aura un impact sans précédent sur les économies africaines.

C’est pourquoi ils misent sur une collaboration avec l’OMS et les institutions continentales existantes, en particulier l’Union africaine et le CDC en Afrique, l’utilisation au maximum des systèmes existants et des partenaires de financement, tels que le Fonds mondial. De même, ils appellent les gouvernements africains à soutenir le secteur privé et à protéger les plus de 30 millions d’emplois menacés sur le continent, en particulier dans les secteurs du tourisme et des compagnies aériennes.

En outre, compte tenu des infrastructures sanitaires limitées et du fait que la plupart des produits pharmaceutiques et médicaux consommés en Afrique sont importés, les ministres appellent la communauté internationale à soutenir la modernisation des infrastructures sanitaires et à fournir un soutien direct aux installations existantes.

"En tant que telle, l’exonération de tous les paiements d’intérêts, estimée à 44 milliards de dollars américains pour 2020, et l’extension possible de la dérogation à moyen terme, fourniront un espace fiscal et des liquidités immédiats aux gouvernements, dans leurs efforts visant à lutter contre la pandémie de COVID-19", estiment les ministres.

Le Maroc fait partie des premiers pays africains à créer un comité de suivi économique pour atténuer les effets néfastes de l’épidémie du COVID-19 sur l’économie.

  • Royal Air Maroc au bord du gouffre

    Royal Air Maroc (RAM) et d'autres compagnies aériennes de l'Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l'inaction des gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour les sauver de la crise économique provoquée par la crise sanitaire. C'est le constat fait par l'International Air Transport Association (IATA) qui alerte sur l'effondrement de ces compagnies.

  • Coronavirus : voici l'estimation des pertes pour Royal Air Maroc

    L'épidémie du coronavirus a entraîné des pertes considérables pour plusieurs compagnies aériennes africaines, dont Royal Air Maroc. La majorité de ses avions sont cloués au sol depuis la suspension par le Royaume de ses liaisons aériennes avec plusieurs pays européens et asiatiques.

  • La holding du roi Mohammed VI verse 2 milliards de dirhams (coronavirus)

    La holding Royale Al Mada va verser 2 milliards au fonds de lutte contre le coronavirus, lequel a été créé sur instruction du roi Mohammed VI.

  • La BEI apporte son soutien au secteur privé marocain

    La Banque européenne d'investissement (BEI) vient en aide au secteur privé marocain à hauteur de 400 millions d'euros. Elle indique que ses lignes de crédit dédiées au financement du secteur seraient en mesure d'apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leurs activités en cette période difficile.

  • Covid-19 : le Maroc est "un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs

    L'Institut Thomas-More a affirmé que le Maroc a consenti des efforts louables dans la gestion de la crise sanitaire du covid-19. "Un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs.

  • Le parlement panafricain remercie le roi du Maroc

    Le parlement panafricain (PAP) a salué, lundi 20 avril, l'initiative commune proposée par le roi Mohammed VI, pour contrer le covid-19 sur le continent africain.

  • Le Maroc renforce son équipement pour lutter contre le coronavirus

    Une partie du Fonds covid-19 a permis de financer l'achat de 1 000 nouveaux lits de réanimation et 550 respirateurs pour un montant total de 2 milliards de DH.

  • Des avions marocains pour venir en aide aux pays africains

    Des cargaisons de dispositifs médicaux, en provenance de Chine et de Corée du Sud, sont acheminées via des avions marocains vers plusieurs pays africains, quelques jours après l'annonce du roi Mohammed VI d'entamer une initiative commune en Afrique.

  • Maroc : des hauts responsables font don de leur salaire

    Les présidents d'institutions et d'instances constitutionnelles et nationales, ont décidé de faire don d'un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

  • Lutte contre le COVID-19 : le Maroc parmi les meilleurs pays

    Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C'est ce qu'indique le rapport d'étude menée sur les impacts du coronavirus au niveau de l'économie marocaine par la section commerciale de la délégation économique de l'UE.