Recherche

Lutte contre le COVID-19 : le Maroc parmi les meilleurs pays

© Copyright : DR

29 mars 2020 - 15h30 - Société

Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce qu’indique le rapport d’étude menée sur les impacts du coronavirus au niveau de l’économie marocaine par la section commerciale de la délégation économique de l’UE.

Selon la délégation, le Maroc fait partie des premiers pays ayant déclaré l’état d’urgence sanitaire et imposé le confinement à un stage avancé de la propagation de la pandémie. Le royaume a pris ces décisions en tirant leçon des expériences de ses pays voisins et de ses capacités limitées en termes d’infrastructures.

Le Maroc se situe ainsi au 4e rang mondial en termes de ressources mobilisées en pourcentage du PIB, indiquent les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances et celles élaborées par Goldman Sachs. Le royaume a mobilisé près de 2,7 % du PIB pour s’offrir cette place. On retrouve la Suède (6 % du PIB), le Chili (4,7 % du PIB) et la Nouvelle-Zélande (4 % du PIB) dans le top 3 de ce classement.

La section commerciale de la délégation économique de l’UE rappelle par ailleurs que le roi Mohammed VI avait ordonné le 15 mars, la création d’un fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. En tout, plus de 27 milliards de DH ont déjà été mobilisés.

Mots clés: PIB , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact