Coronavirus : le fonds ordonné par le roi Mohammed VI est déjà actif
Tout va très vite, en ce qui concerne les prises de décisions et d’actions fortes dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le Fonds spécial pour la gestion de la...
Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce qu’indique le rapport d’étude menée sur les impacts du coronavirus au niveau de l’économie marocaine par la section commerciale de la délégation économique de l’UE.
Selon la délégation, le Maroc fait partie des premiers pays ayant déclaré l’état d’urgence sanitaire et imposé le confinement à un stage avancé de la propagation de la pandémie. Le royaume a pris ces décisions en tirant leçon des expériences de ses pays voisins et de ses capacités limitées en termes d’infrastructures.
Le Maroc se situe ainsi au 4e rang mondial en termes de ressources mobilisées en pourcentage du PIB, indiquent les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances et celles élaborées par Goldman Sachs. Le royaume a mobilisé près de 2,7 % du PIB pour s’offrir cette place. On retrouve la Suède (6 % du PIB), le Chili (4,7 % du PIB) et la Nouvelle-Zélande (4 % du PIB) dans le top 3 de ce classement.
La section commerciale de la délégation économique de l’UE rappelle par ailleurs que le roi Mohammed VI avait ordonné le 15 mars, la création d’un fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. En tout, plus de 27 milliards de DH ont déjà été mobilisés.
Aller plus loin
Tout va très vite, en ce qui concerne les prises de décisions et d’actions fortes dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Le Fonds spécial pour la gestion de la...
La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".
Le roi Mohammed VI a instruit le conseil du gouvernement à l’effet de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.
S’il y a des valeurs que le Maroc a révélé au monde entier au cours de la crise sanitaire actuelle, c’est "la cohésion et la solidarité" dont font preuve les citoyens. Face à...
Ces articles devraient vous intéresser :