Coronavirus : les effets sur l’économie marocaine se font (déjà) sentir

19 février 2020 - 08h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La suspension des escales dans les ports chinois constitue un véritable casse-tête pour les armateurs, affectés par cette situation. Le Maroc en connaîtra les effets au début du mois de mars.

En réalité, le Coronavirus est à la base de ces annulations d’escales. Encore appelées "blank sailing" encore "saut d’escale" dans le milieu portuaire, ces annulations causent d’énormes pertes. "L’impact sur notre industrie est énorme. Il est chiffré par certains experts à 350 millions de dollars par semaine", fait savoir L’Économiste. L’organe se base sur les propos du représentant de Cosco Shipping, premier armateur chinois, et troisième dans le monde, juste après Maersk et MSC.

Aussi, les importateurs qui le peuvent, font-ils face à de nouvelles sources d’approvisionnement dans le Sud-Est, notamment en Inde ou en Turquie. Le journal met l’accent sur les effets volumes qui ne se font pas encore sentir au Royaume, du fait des délais assez importants, variant entre 30 et 40 jours de transit maritime pour les importateurs provenant de Chine, grand partenaire commercial du Maroc, classé troisième depuis 2019.

Sa position stratégique et les coûts abordables de ses produits, font de la Chine une destination privilégiée pour les importateurs marocains de thé, de machines, d’appareils électroménagers, de récepteurs Tv et de radio, de téléphones… À titre d’exemple, les importations marocaines provenant de la Chine, ont atteint 47,3 milliards de dirhams en 2018, contre seulement 2,5 milliards de dirhams et 1,36 milliard au premier semestre de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le salon de l’agriculture (SIAM) annulé à cause du coronavirus

La 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) n’aura pas lieu cette année, en tout cas, pas tant que la menace de l’épidémie du coronavirus sera aussi...

Coronavirus : de grosses pertes pour l’économie marocaine

Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie marocaine avec comme conséquence une perte d’environ 70 milliards de dirhams. C’est du moins ce qu’a affirmé Abdellatif...

Le Maroc pourrait connaître des pertes importantes sur le plan économique

La section commerciale de la délégation de l’Union européenne s’est intéressée aux conséquences que la pandémie du coronavirus pourrait avoir sur l’économie marocaine. Pour y...

La pandémie aura de "graves conséquences économiques" sur le Maroc

La revue américaine "Foreign Policy" s’est penchée sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le marché local africain, et particulièrement celui du Maroc. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.