Coronavirus : quelle alternative aux produits chinois ?

10 mars 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : K.B

En raison de l’épidémie du Coronavirus en Chine, les échanges commerciaux avec l’international ont accusé une baisse de 17,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette situation inquiète au plus haut niveau les opérateurs économiques au Maroc, au point de plonger certains secteurs dans une phase de récession, pour ne pas évoquer l’impact de la baisse de l’activité touristique.

Au niveau des échanges commerciaux avec la Chine, les équipements électroniques, le thé et le textile se partagent les 3 premières places des importations marocaines, avec respectivement 2 milliards, 1,41 milliard, et 1,32 milliard de dirhams.

En échange, le Maroc exporte près d’1,24 milliard de dirhams en plomb, zinc et cuivre, 348,09 millions de dirhams en produits à base de nitrates et de semences, et 166,62 millions de dirhams en poissons congelés.

La baisse des importations, enregistrée depuis le début de l’année, est due au gel des activités commerciales en Chine, mais également à la peur d’importer des marchandises susceptibles d’être infectées par le Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Chine éternue, le Maroc s’enrhume

L’épidémie du Coronavirus laisse aussi sur son passage des conséquences d’ordre économique en mettant un frein aux importations des produits chinois. Les commerçants dans les...

Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par...

Coronavirus : ce que recommande l’Istiqlal pour éviter la crise

L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI), appelle le gouvernement à mettre en place les dispositions nécessaires pour éviter les pertes d’emploi et limiter les conséquences...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.