Coronavirus : quelle alternative aux produits chinois ?

10 mars 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

En raison de l’épidémie du Coronavirus en Chine, les échanges commerciaux avec l’international ont accusé une baisse de 17,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette situation inquiète au plus haut niveau les opérateurs économiques au Maroc, au point de plonger certains secteurs dans une phase de récession, pour ne pas évoquer l’impact de la baisse de l’activité touristique.

Au niveau des échanges commerciaux avec la Chine, les équipements électroniques, le thé et le textile se partagent les 3 premières places des importations marocaines, avec respectivement 2 milliards, 1,41 milliard, et 1,32 milliard de dirhams.

En échange, le Maroc exporte près d’1,24 milliard de dirhams en plomb, zinc et cuivre, 348,09 millions de dirhams en produits à base de nitrates et de semences, et 166,62 millions de dirhams en poissons congelés.

La baisse des importations, enregistrée depuis le début de l’année, est due au gel des activités commerciales en Chine, mais également à la peur d’importer des marchandises susceptibles d’être infectées par le Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par...

Coronavirus : ce que recommande l’Istiqlal pour éviter la crise

L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI), appelle le gouvernement à mettre en place les dispositions nécessaires pour éviter les pertes d’emploi et limiter les conséquences...

La Chine éternue, le Maroc s’enrhume

L’épidémie du Coronavirus laisse aussi sur son passage des conséquences d’ordre économique en mettant un frein aux importations des produits chinois. Les commerçants dans les...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.