Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

6 mars 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à cause de l’épidémie du Coronavirus.

Deuxième plus gros consommateur du thé, à raison de 70 000 tonnes par an, le Maroc s’approvisionne auprès de la Chine, premier producteur, dont les machines tournent au ralenti depuis la survenue du coronavirus. Contrairement aux appréhensions liées à une pénurie et à une augmentation du prix du thé, l’Association marocaine des industriels du thé et du café a rassuré les consommateurs lors d’un entretien sur la radio MFM. 

Le président de cette association, Mohamed Astaib, a indiqué que le Maroc, au regard d’expériences similaires d’épidémies survenues dans le passé, a pris ses dispositions. Selon Mohamed Astaib, "un stock suffisant a été importé et le Maroc pourrait tenir encore pour une période de six mois". Aussi, a-t-il précisé que les échanges commerciaux entre la Chine et le Maroc se poursuivent.

Mohamed Astaib s’est par ailleurs inscrit en faux sur l’éventualité d’une flambée des prix. À l’en croire, le problème ne devrait pas se poser du moment où la plupart des importateurs sont arrivés avec leurs marchandises via des lignes maritimes de la Chine vers le Maroc.

D’après le président Astaib, le thé est disponible en quantité suffisante dans toutes les grandes surfaces, magasins et auprès des grossistes. "Il n’y aura pas de pénurie. Donc, je peux rassurer les Marocains que le prix ne connaîtra aucune augmentation", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Alimentation - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le thé, victime collatérale du Coronavirus

Le Maroc craint une rupture de ses stocks en thé vert à cause de la fermeture des usines en Chine, suite à l’épidémie du Coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.