Covid-19 au Maroc : baisse record des importations de thé chinois

8 mai 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours du premier trimestre de cette année, une baisse record de plus de 46 % des importations de thé chinois a été observée par rapport au premier trimestre de l’année 2019.

Les entreprises marocaines ont réduit de façon drastique le volume de leurs importations de thé chinois. Selon les données du ministère de l’Industrie, on retient qu’au cours du premier trimestre, c’est-à-dire entre janvier et fin mars, moins de 13 000 tonnes de thé ont été importées de Chine, pour 362 millions de dirhams, contre 24 000 tonnes pour 656 millions de dirhams au cours de la même période de l’année dernière.

Cette baisse du volume des importations marocaines de thé chinois pourrait s’expliquer par "la pandémie du coronavirus qui a démarré en Chine et le renforcement des mesures de contrôle sanitaire du Maroc sur ses importations alimentaires".

Le royaume est le premier client de la Chine pour le thé. Au cours de l’année 2019, 30 % des 364 000 tonnes des exportations chinoises réalisées, étaient destinées au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...