Maroc : un semestre en forte baisse pour le trafic aérien

1er septembre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le trafic passager a fortement reculé au premier semestre de cette année, baissant de 57,5% par rapport à la même période de 2019 à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les aéroports du royaume ont accueilli 4,96 millions de passagers au premier semestre de l’année contre 11,66 millions de passagers l’année précédente, soit une baisse de 57,5% du trafic aérien, indiquent les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). Dans ce lot, seulement 52 509 voyageurs ont été accueillis au deuxième trimestre de l’année.

Dans ce contexte de Covid-19, le mouvement des avions a enregistré une baisse de 54,8% au premier semestre de l’année. Le mouvement observé est de 50 595 au deuxième trimestre de l’année dernière contre 1731 à la même période de 2019, soit une baisse 96,6%.

Le fret aérien a aussi connu une baisse au premier semestre de l’année. Celle-ci est de 36,3%, soit un volume transporté de l’ordre de 30 998 tonnes, dont 9387 au deuxième trimestre de l’année (-64%), précise l’ONDA. En conséquence, les mouvements de survol ont baissé de 52,3% (788 573 contre 1 653 651 enregistrés à la même période de l’année précédente).

Ces baisses s’expliquent par la fermeture des frontières aériennes du royaume, le 15 mars dernier. Seuls des vols spéciaux de rapatriement ont été organisés jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Trafic - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %

En 2020, le Maroc a accueilli au total 7,15 millions de passagers aériens, soit une baisse de 71,48 % par rapport à l’année 2019 où 25,07 millions de passagers ont été...

2021 s’annonce très difficile pour Royal Air Maroc

Les opérateurs marocains baignent dans l’incertitude quant au retour à la normale du trafic aérien en 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus continue d’impacter durement...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Maroc : le trafic aérien baisse de moitié en mars

Avec 4 910 594 passagers enregistrés en fin mars 2020, le trafic aérien au Maroc baisse de 12 %, selon les données trimestrielles de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.