2021 s’annonce très difficile pour Royal Air Maroc

10 janvier 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les opérateurs marocains baignent dans l’incertitude quant au retour à la normale du trafic aérien en 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus continue d’impacter durement le secteur.

Les dernières statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA) font part d’une baisse de 81,24% du trafic aérien au mois de novembre 2020. Les prévisions pour 2021 sont loin d’être reluisantes. «  Les prévisions pour cette nouvelle année changent régulièrement parce qu’il y a la campagne de vaccination, une potentielle recrudescence des cas de contamination. Au début, on tablait sur une reprise à partir de 2023, alors que maintenant tous les yeux sont rivés sur 2026. Cela ne veut pas dire que la crise va durer jusqu’en 2026, mais plutôt que le trafic va retrouver son niveau d’avant crise (soit le niveau de 2019) à partir de 2026  », explique à Challenge.ma une source au sein de l’Office national des aéroports (ONDA).

«  Toutefois, même pour 2021, il y a toujours espoir, mais l’incertitude est grandissante même si nous sommes encore au début de l’année, et que nous attendons aussi le démarrage de la campagne de vaccination pour y voir plus clair  », commente cette source. Sans les aides massives de l’État, Jalal Imani, expert du transport aérien et ancien cadre de Royal Air Maroc (RAM) assure qu’il y aurait beaucoup de faillites de compagnies aérienne, y compris RAM et aussi les grands transporteurs aériens européens, à cause des impacts très considérables de la crise sanitaire sur le trafic aérien.

Il rappelle que les compagnies aériennes ont dû drastiquement réduire certains effectifs notamment au niveau des postes de pilote et aussi du personnel naviguant commercial. «  Ces licenciements vont probablement se poursuivre en 2021, parce que le marché s’est beaucoup rétréci ces derniers mois à cause du Covid-19  », ajoute-t-il. L’expert fait remarquer que les vols d’affaires, qui constituent un trafic très important pour les compagnies parce que très lucratifs, sont devenus rares et risquent de se raréfier davantage en 2021 parce que les entreprises ont pris goût aux visioconférences favorisées par les applications telles Zoom, Teams, etc.

«  La nouvelle souche du virus découverte en Angleterre est un facteur déterminant aussi. Toute l’Europe essaie de se barricader pour éviter une propagation. Et si cette nouvelle souche (70% plus contaminante) se propage, il est clair que 2021 ressemblera fortement à 2020 pour les compagnies aériennes, y compris au Maroc. Donc, je pense qu’il y a encore un lourd nuage de doute aujourd’hui concernant toute prévision sur le trafic aérien sur 2021  », conclut M. Imani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Trafic

Aller plus loin

Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers la Guinée

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) qui a décidé de la suspension de ses vols vers et au départ de la Guinée en début de semaine pourrait les reprendre le 2 mars.

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144...

Maroc : un semestre en forte baisse pour le trafic aérien

Au Maroc, le trafic passager a fortement reculé au premier semestre de cette année, baissant de 57,5% par rapport à la même période de 2019 à cause de la crise sanitaire liée au...

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.