Maroc : le passeport sanitaire bientôt exigé dans les hôtels ?

15 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’imminence du démarrage de la campagne de vaccination au Maroc augure une lueur d’espoir chez les professionnels du tourisme. Le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Fouzi Zemrani envisage un début de reprise du secteur à partir du mois d’avril 2021.

"Il s’agit effectivement d’une bonne nouvelle. Grâce à la campagne de vaccination, même si on devrait maintenir quelques mesures de restriction, le tourisme pourrait reprendre un peu de son souffle à partir du mois d’avril 2021", a-t-il déclaré à Maroc Hebdo. Aux yeux du responsable, le début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni et en France (deux des principaux marchés émetteurs de touristes au Maroc) à partir de janvier 2021 représente également une opportunité pour les opérateurs touristiques marocains.

Selon lui, l’obligation de se munir d’un passeport sanitaire, prouvant la vaccination, est en soi un élément très important, car cela permettra un meilleur remplissage des avions. Il y aura plus d’arrivées de touristes. Cela constitue également un gage de sécurité. "Le passeport sanitaire est une décision qui émane de l’Association internationale du transport aérien (IATA). L’objectif est d’être sûr que le pays hôte ne reçoive pas de passagers à risque et asymptomatiques, mais aussi et surtout de maximiser le nombre de sièges d’avions, car on ne sera plus obligé de maintenir une distanciation sociale", a expliqué M. Zemrani.

Il rappellera que ce n’est pas la première fois que ce passeport de vaccination est exigé dans le transport aérien. "L’Arabie saoudite l’exige pour des séjours Hajj et Omra et il est aussi recommandé lorsqu’on voyage vers certains pays africains pour éviter d’être contaminé par des maladies tropicales", a-t-il dit. Il ne trouve aucun inconvénient à ce que ce passeport soit exigé dans les établissements d’hébergement touristique du royaume.

"Ça pourrait être une bonne décision que d’officialiser ce passeport au niveau de plusieurs secteurs et établissements comme les hôtels et les restaurants. Même si ce passeport ne revêt pas un caractère obligatoire, il le sera puisque l’accès à plusieurs services sera conditionné par la présentation de ce passeport", a commenté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les...

Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise...

Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.