Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

10 décembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : I.L

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise Imad Barrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Dans une déclaration à la MAP, il a indiqué que ce type de tourisme médical représente une opportunité très prometteuse au regard des avantages comparatifs et compétitifs. Pour le président du SMIT, le développement de cette niche repose sur la mise d’une offre médicale appropriée, l’émergence d’agences spécialisées pour la distribution et la promotion de ce type de produit. Il prend également en compte la revue du cadre réglementaire régissant cette activité afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, prestataires et investisseurs de ce segment, précise-t-il.

Selon M. Barrakad, la loi 113-13 autorisant l’ouverture du capital des cliniques privées aux investisseurs non-médecins, votée en février 2015, constitue une réalisation majeure pour l’investissement dans le tourisme médical. Afin de booster davantage le secteur, il appelle à la mise en place d’un écosystème (statut des médecins, incitations, opérateurs professionnels organisant cette activité, arsenal juridique, etc.).

De l’avis du spécialiste, cet écosystème devrait positionner le Maroc en tant que destination du tourisme médical avec de réels avantages compétitifs, tout comme ses principaux concurrents que sont la Tunisie, la Thaïlande, la Turquie, le Mexique, l’Égypte, l’Argentine, la Malaisie et le Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé

Aller plus loin

Maroc : le tourisme médical en vogue

Capitale mondiale de la chirurgie transsexuelle dans les années 1960 et 1970, Casablanca se taille aujourd’hui une réputation redoutable de destination médico-touristique par...

Maroc : le passeport sanitaire bientôt exigé dans les hôtels ?

L’imminence du démarrage de la campagne de vaccination au Maroc augure une lueur d’espoir chez les professionnels du tourisme. Le vice-président de la Confédération nationale du...

Le tourisme médical : une mine d’or pour le Maroc

La relance du tourisme médical au Maroc doit passer par la mise en place d’une stratégie de qualité, afin de valoriser l’image du Royaume à l’international. C’est ce qui ressort...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...