L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

30 décembre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de l’aéroport Fès-Saïs où le trafic des passagers a enregistré une baisse de 71,5% à fin novembre 2020, en comparaison avec la même période de l’année 2019.

Selon l’Office national des aéroports (ONDA), 372 505 voyageurs ont transité par l’aéroport Fès-Saïs durant les onze premiers mois de l’année qui s’achève, contre 1 307 219 passagers au cours de la même période de l’année 2919. Un écart bien grand qui s’explique par la situation sanitaire que traverse le monde.

Au niveau national, le trafic aérien commercial global de passagers a enregistré en novembre une baisse de 81,24 % par rapport à la même période en 2019. Au cours du mois de novembre 2020 l’aéroport Fès-Saïs a enregistré 26 944 voyageurs, contre 106 252 passagers durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 74,64%.

Dans le classement du trafic aérien commercial par zone, Fès-Saïs prend la 5ᵉ position derrière Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Battouta. Malgré les aléas de cette année, l’aéroport Fès-Saïs envisage d’augmenter sa capacité d’accueil à 2,5 millions de passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Trafic - Aéroport de Fès-Saïss - Déficit

Aller plus loin

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national...

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Le nombre de voyageurs baisse de 80% à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir - Al Massira a enregistré un total de 36 014 voyageurs en décembre 2020 contre 162 085 au cours du même mois en 2019, indiquent les données publiées par...

Forte baisse des arrivées de voyageurs à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Ibn Battouta a enregistré une chute de 63,85 % en 2020 par rapport à 2019, indique l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».