Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)

22 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

L’aéroport international Marrakech-Menara a enregistré un recul du nombre de passagers de 86,61 % en janvier 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, indiquent les dernières statistiques de l’Office national des aéroports.

Au cours de cette période, cet aéroport a recensé quelque 68 346 passagers contre 510 414 voyageurs, est-il précisé. En janvier 2020, l’infrastructure aéroportuaire a occupé la 2ᵉ place sur le plan national en termes de trafic de mouvements d’avions avec 21,38 %. Il est précédé de l’aéroport international Mohammed V (43,94 %) et suivi de l’aéroport international Agadir Al Massira (7,82 %).

En janvier dernier, le vol Marrakech/Paris-Orly est arrivé en 2ᵉ position des routes aériennes internationales avec une part de 4,12 % et 21 170 voyageurs. Il est devancé par la ligne Casablanca/Paris-Orly (5,96 % et 30 624 passagers) et enfin l’aéroport Mohammed V de Casablanca /Paris-CDG (3 % et 15 449 passagers).

Au niveau national, les aéroports marocains ont enregistré quelque 638 806 passagers en janvier 2021, en repli de 68,39 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Ouverture des frontières : 28 vols pour Marrrakech aujourd’hui

Pour le premier jour de l’ouverture des frontières aériennes, l’aéroport international Marrakech-Ménara, première destination touristique du Maroc, doit accueillir de nombreux...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Le nombre de voyageurs baisse de 80% à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir - Al Massira a enregistré un total de 36 014 voyageurs en décembre 2020 contre 162 085 au cours du même mois en 2019, indiquent les données publiées par...

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.