Forte baisse des arrivées de voyageurs à l’aéroport de Tanger

24 janvier 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : I.L

L’aéroport Ibn Battouta a enregistré une chute de 63,85 % en 2020 par rapport à 2019, indique l’Office national des aéroports (ONDA).

À fin décembre dernier, l’aéroport a accueilli 490 488 passagers contre 1 356 664 voyageurs au cours des douze mois de 2019, selon les dernières statistiques fournies par l’ONDA.

En décembre 2020, 57 116 passagers ont transité par cette infrastructure aéroportuaire contre 109 508 voyageurs en décembre 2019, soit un recul de 47,84 %. Sur le plan national, l’aéroport international de Tanger s’est positionné à la 3ᵉ place avec une part de 9,17 %, derrière les aéroports Mohammed V de Casablanca (48,59 %) et de Marrakech-Menara (10,26 %), et devant l’aéroport de Fes-Saiss (6,42 %).

Dans le top 5 des routes aériennes internationales, la ligne Mohammed V/Paris-Orly a occupé la 1ᵉre place en décembre dernier avec 32 409 passagers et une part de 6,42 %, devant la ligne Marrakech/Paris-Orly avec 18 843 voyageurs et une part de 3,73 %, et la ligne Mohammed V/Paris-CDG avec 13 233 passagers (2,62 %).

Quant au trafic aérien enregistré au niveau des aéroports nationaux, il s’est replié à 71,48 % en 2020, par rapport à 2019, en accueillant 7 150 277 passagers contre 25 075 095 voyageurs accueillis en 2019. En tout, tous les aéroports du royaume ont accueilli un total de 622 934 passagers, contre 2 038 856 passagers en décembre 2019, soit une baisse de 69,45 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.

Aéroport de Marrakech : de nouveaux examens médicaux à l’arrivée

Les passagers à l’arrivée de l’aéroport Menara Marrakech sont soumis à des examens médicaux complémentaires. La mesure, qui vise à minimiser le risque d’introduction de la...

L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de...

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.