Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

22 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.

Ce résultat s’explique d’abord, par la montée en charge de l’exploitation du port de Tanger Med II et du Nouveau port de Safi, et ensuite par l’évolution positive des trafics liés aux phosphates, ainsi qu’aux céréales dont le volume importé a atteint un record jamais connu par le Maroc.

Les importations se sont établies au titre de l’année 2020 à plus de 66,3 millions de tonnes (+6,9 % par rapport à l’année 2019), marquant ainsi une hausse des importations des céréales (9,4 millions de tonnes/+35,2 %), du charbon (10,4 millions de tonnes/+3,1 %), du soufre (7,2 millions de tonnes/+8,8 %), de l’ammoniac (1,9 millions de tonnes/+17,5 %) et des hydrocarbures (13,1 millions de tonnes/+3,2 %).

En ce qui concerne les exportations, elles ont atteint en 2020 un volume d’environ 40,9 millions de tonnes (+8,6 % par rapport à l’année 2019), principalement grâce au phosphate brut (10 millions de tonnes/+4,3 %), aux engrais (11,7 millions de tonnes /+34,4 %), aux conteneurs (4,7 millions de tonnes/+10,4 %), au clinker (1,3 millions de tonnes /+14,7 %) et à l’acide phosphorique (3,5 millions de tonnes /−9,2 %).

Avec un volume de 5,1 millions de tonnes en 2020, le trafic du cabotage entre les ports marocains a chuté de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, le complexe portuaire de Tanger Med s’est imposé comme plateforme logistique incontournable dans le bassin méditerranéen en matière de transbordement, atteignant un niveau record de 59,8 millions de tonnes durant l’année 2020, soit une progression notable de 24,7 % par rapport à l’année 2019.

Toutefois, fait observer le ministère, la crise sanitaire a impacté négativement certains trafics, comme celui des véhicules neufs produits au Maroc, qui a atteint 425 378 unités au cours de l’année 2020, dont plus de 75,5 % à l’export, soit une baisse de 27,8 % par rapport à l’année précédente, due à la suspension temporaire de l’activité des principaux opérateurs au Maroc.

Du côté du trafic des passagers, les ports marocains ont enregistré une baisse de 80,4 % par rapport à 2019, (environ un million de PAX en 2020), à cause de la suspension des voyages internationaux et des mesures sanitaires. Pour le trafic de croisière, les ports marocains ont enregistré 27 339 croisiéristes, soit une baisse de 85,9 % par rapport à l’année 2019. Baisse également au niveau volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale. Au cours de l’année 2020, le trafic a connu un repli de 7,1 % pour s’établir à 1,29 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Automobile - Portuaire - Trafic - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Trafic portuaire : près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril

Malgré la crise liée au coronavirus, le trafic dans les ports marocains s’est maintenu avec près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.