Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

22 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.

Ce résultat s’explique d’abord, par la montée en charge de l’exploitation du port de Tanger Med II et du Nouveau port de Safi, et ensuite par l’évolution positive des trafics liés aux phosphates, ainsi qu’aux céréales dont le volume importé a atteint un record jamais connu par le Maroc.

Les importations se sont établies au titre de l’année 2020 à plus de 66,3 millions de tonnes (+6,9 % par rapport à l’année 2019), marquant ainsi une hausse des importations des céréales (9,4 millions de tonnes/+35,2 %), du charbon (10,4 millions de tonnes/+3,1 %), du soufre (7,2 millions de tonnes/+8,8 %), de l’ammoniac (1,9 millions de tonnes/+17,5 %) et des hydrocarbures (13,1 millions de tonnes/+3,2 %).

En ce qui concerne les exportations, elles ont atteint en 2020 un volume d’environ 40,9 millions de tonnes (+8,6 % par rapport à l’année 2019), principalement grâce au phosphate brut (10 millions de tonnes/+4,3 %), aux engrais (11,7 millions de tonnes /+34,4 %), aux conteneurs (4,7 millions de tonnes/+10,4 %), au clinker (1,3 millions de tonnes /+14,7 %) et à l’acide phosphorique (3,5 millions de tonnes /−9,2 %).

Avec un volume de 5,1 millions de tonnes en 2020, le trafic du cabotage entre les ports marocains a chuté de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, le complexe portuaire de Tanger Med s’est imposé comme plateforme logistique incontournable dans le bassin méditerranéen en matière de transbordement, atteignant un niveau record de 59,8 millions de tonnes durant l’année 2020, soit une progression notable de 24,7 % par rapport à l’année 2019.

Toutefois, fait observer le ministère, la crise sanitaire a impacté négativement certains trafics, comme celui des véhicules neufs produits au Maroc, qui a atteint 425 378 unités au cours de l’année 2020, dont plus de 75,5 % à l’export, soit une baisse de 27,8 % par rapport à l’année précédente, due à la suspension temporaire de l’activité des principaux opérateurs au Maroc.

Du côté du trafic des passagers, les ports marocains ont enregistré une baisse de 80,4 % par rapport à 2019, (environ un million de PAX en 2020), à cause de la suspension des voyages internationaux et des mesures sanitaires. Pour le trafic de croisière, les ports marocains ont enregistré 27 339 croisiéristes, soit une baisse de 85,9 % par rapport à l’année 2019. Baisse également au niveau volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale. Au cours de l’année 2020, le trafic a connu un repli de 7,1 % pour s’établir à 1,29 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Automobile - Portuaire - Trafic - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic...

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Tanger met le paquet sur les infrastructures routières

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire pour la mise à niveau urbaine de Tanger métropole, la ville vient de mettre en service de nouvelles routes et...

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.