Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med
Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.
A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s’annonce rude entre les deux méga-ports du détroit, à savoir TangerMed et Algésiras.
D’après les derniers chiffres publiés par l’autorité portuaire d’Algésiras, le volume total des marchandises passées par le port espagnol est supérieur à la barre symbolique des 100 millions de tonnes (109 millions de tonnes en 2019), conférant à Algésiras la place du 4ᵉ port européen derrière Rotterdam, Anvers et Hambourg, rapporte L’Économiste.
En ce qui concerne le trafic des conteneurs, les données officielles sur les onze premiers mois de l’année 2020 indiquent un petit creux de 1,4% avec 4,7 millions de conteneurs EVP standard. Le trafic roulant (RoRo) a enregistré une petite croissance avec 0,3% pour se placer à environ 336 000 unités. Cependant, le niveau du transport de passagers a connu une forte baisse de 75% avec un total de passagers en dessous de 1,5 million passagers notamment enregistrés au niveau des lignes reliant le port espagnol avec Sebta et celles de Tanger Med ayant connu une activité quasi nulle au cours des huit derniers mois. Hormis quelques navires exceptionnels qui ont navigué entre les deux ports.
Afin de conserver le niveau, le port espagnol envisage d’investir environ 61 millions d’euros, soit 700 millions de DH dans ses installations.
Par ailleurs, le port marocain est sur le point de battre son propre record et de surpasser la barre des 5 millions de conteneurs EVP, pour la toute première fois de son histoire. Une performance atteinte grâce à la montée en puissance du port TangerMed II, mis en service en juin 2019 et dont 2020 constitue le premier exercice complet.
Aller plus loin
Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.
Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son...
Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...
Le Maroc et le Royaume-Uni s’apprêtent à lancer une nouvelle ligne maritime. Cette nouvelle route de navigation qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de...
Ces articles devraient vous intéresser :