Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

18 juin 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de trafic total (+7,5 %) et 407 000 d’EVP (+5,5 %).

Le trafic de fret entre les deux rives du détroit a enregistré un flux de plus de 44 000 camions pour le seul mois de mai sur la ligne Algésiras-Tanger Med (+16,2 %). Il s’agit d’« une évolution positive », note Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), soulignant que cette tendance a été constatée sur l’ensemble du trafic et qu’il est nécessaire de maintenir la compétitivité des ports en renforçant le personnel de contrôle et en modernisant les infrastructures.

À lire : Tanger Med bat tous les records

Au cours de la période, le trafic total a atteint 45 millions de tonnes (+5,5 %). Dans le détail, le trafic de conteneurs est de 2 millions d’EVP environ (+0,9 %), le vrac liquide, 11,8 millions de tonnes (+5,7 %) et le solide, 661 725 tonnes (+127,7 %), et le trafic roulier a dépassé les 200 000 camions (+7,9 %) entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med.

Après la réouverture des frontières avec le Maroc le 17 mai, le trafic de passagers a aussi augmenté au cours de ce mois où 137 000 passagers et plus de 26 000 véhicules ont embarqué d’Algésiras vers Tanger Med et de Tarifa vers Tanger Ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Trafic

Aller plus loin

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par...

Un nouveau record pour Tanger Med

APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.