Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

11 juin 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par Maritima Peregar.

Malgré cette performance, la ligne a encore une grande marge de croissance et est loin de la capacité maximale du navire et du quai, qui serait de 100 unités. Maritima Peregar, elle, espère pouvoir atteindre 50 à 60 plates-formes par rotation à moyen terme, fait savoir Sur. « Nous consolidons progressivement le trafic, mais nous sommes encore loin des attentes », a reconnu Joaquín Pérez-Muñoz, administrateur de Marítima Peregar.

« La réalité est que les clients, surtout les plus importants, avec lesquels nous travaillons, commencent à connaître la ligne et à consolider leurs mouvements parce qu’ils apprécient le service que nous leur offrons », ajoute le responsable, citant l’usine Renault à Barcelone et Malaga qui utilise cette ligne pour l’exportation de ses véhicules neufs et surtout des pièces détachées vers l’usine de Tanger. « Le port de Malaga est devenu un partenaire stratégique de Renault », par l’intermédiaire de XPO Logistics », souligne-t-il.

À lire : Nouvelle liaison entre les ports de Malaga et Tanger Med (marchandises)

En plus de l’automobile, les trafics des produits textiles et les fruits et légumes sont les plus importants, détaille Pérez-Muñoz, précisant que la liaison est désormais assurée 7 jours sur 7, du lundi au dimanche. Lundi dernier, une délégation de l’Autorité portuaire de Malaga, conduite par son président, Carlos Rubio, s’est rendue au port de Tanger Med au Maroc pour échanger avec ses responsables afin d’améliorer la coordination de la ligne quotidienne Ro-Ro (roll-on/roll-off) et des navires. La délégation a également visité l’usine Renault à Tanger.

« Depuis ses débuts en mars jusqu’à aujourd’hui, le navire a plus que doublé le nombre de camions, avec une croissance de plus de 100 %. Maintenant que nous avons une rotation 7 jours sur 7, et avec les accords que nous avons conclus avec Tanger Med, nous espérons qu’il continuera à croître », a déclaré Carlos Rubio, assurant que cette ligne est une aubaine pour les hommes d’affaires de Malaga en termes d’importation et d’exportation de leurs produits. Le transport de passagers avec ou sans véhicules devrait être aussi réactivé sur cette ligne Malaga-Tanger, certainement après l’Opération Marhaba (15 juin-15 septembre).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Tanger Med - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

À partir d’octobre, le groupe maritime français CMA CGM va augmenter ses tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de la France vers le Maroc,...

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

FRS : la filiale marocaine vendue

FRS Iberia/Maroc, filiale du groupe allemand FRS, basée à Flensbourg, a été racheté par une compagnie maritime danoise DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.