Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

11 juin 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par Maritima Peregar.

Malgré cette performance, la ligne a encore une grande marge de croissance et est loin de la capacité maximale du navire et du quai, qui serait de 100 unités. Maritima Peregar, elle, espère pouvoir atteindre 50 à 60 plates-formes par rotation à moyen terme, fait savoir Sur. « Nous consolidons progressivement le trafic, mais nous sommes encore loin des attentes », a reconnu Joaquín Pérez-Muñoz, administrateur de Marítima Peregar.

« La réalité est que les clients, surtout les plus importants, avec lesquels nous travaillons, commencent à connaître la ligne et à consolider leurs mouvements parce qu’ils apprécient le service que nous leur offrons », ajoute le responsable, citant l’usine Renault à Barcelone et Malaga qui utilise cette ligne pour l’exportation de ses véhicules neufs et surtout des pièces détachées vers l’usine de Tanger. « Le port de Malaga est devenu un partenaire stratégique de Renault », par l’intermédiaire de XPO Logistics », souligne-t-il.

À lire : Nouvelle liaison entre les ports de Malaga et Tanger Med (marchandises)

En plus de l’automobile, les trafics des produits textiles et les fruits et légumes sont les plus importants, détaille Pérez-Muñoz, précisant que la liaison est désormais assurée 7 jours sur 7, du lundi au dimanche. Lundi dernier, une délégation de l’Autorité portuaire de Malaga, conduite par son président, Carlos Rubio, s’est rendue au port de Tanger Med au Maroc pour échanger avec ses responsables afin d’améliorer la coordination de la ligne quotidienne Ro-Ro (roll-on/roll-off) et des navires. La délégation a également visité l’usine Renault à Tanger.

« Depuis ses débuts en mars jusqu’à aujourd’hui, le navire a plus que doublé le nombre de camions, avec une croissance de plus de 100 %. Maintenant que nous avons une rotation 7 jours sur 7, et avec les accords que nous avons conclus avec Tanger Med, nous espérons qu’il continuera à croître », a déclaré Carlos Rubio, assurant que cette ligne est une aubaine pour les hommes d’affaires de Malaga en termes d’importation et d’exportation de leurs produits. Le transport de passagers avec ou sans véhicules devrait être aussi réactivé sur cette ligne Malaga-Tanger, certainement après l’Opération Marhaba (15 juin-15 septembre).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Tanger Med - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

La crise en mer Rouge pourrait profiter au Maroc

L’économiste français Pierre Cariou, spécialiste du transport maritime et par ailleurs professeur à Kedge Business School, estime que la suspension de la traversée maritime en...

Nouvelle liaison entre les ports de Malaga et Tanger Med (marchandises)

La compagnie maritime Peregar a démarré lundi une nouvelle liaison régulière de marchandises entre les ports de Malaga et Tanger Med.

FRS : la filiale marocaine vendue

FRS Iberia/Maroc, filiale du groupe allemand FRS, basée à Flensbourg, a été racheté par une compagnie maritime danoise DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique en...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.