Africa Morocco Link (AML) change de main

10 avril 2024 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie maritime suédoise Stena Line Holding BV est en passe d’acquérir 49 % des actions de la compagnie basée au Maroc, Africa Morocco Link, détenues par l’armateur grec, Attica Holdings S.A.

Encore un peu de temps et la société Africa Morocco Link (AML) fondée en 2016 n’appartiendra plus à Bank Of Africa (51 %) et l’armateur grec Attica Holdings SA (49 %). La semaine dernière, la Compagnie de Transport au Maroc (CTM) a racheté la participation de la BOA. Cette semaine, la compagnie suédoise Stena Line annonce, dans un communiqué, avoir conclu un accord pour acquérir les 49 % des actions d’AML, détenues par Attica Holdings S.A et attend l’approbation de la Commission marocaine de la Concurrence. « L’accord concerne la participation de 49 % d’Attica Group dans AML, ainsi que les deux navires Morocco Star et Highspeed 3 détenus par des filiales d’Attica Group et qui sont liés à l’opération spécifique », est-il précisé. « Le montant total s’élève à 49M€, tandis que le bénéfice net devrait dépasser 21M€ et sera inclus dans les resultats du groupe une fois la transaction effectuée », précise Attica group dans un communiqué.

À lire :La CTM rachète Africa Morocco Link

Ce rachat revêt d’une importance capitale pour Stena Line. « Nous cherchons toujours à garantir de nouvelles opportunités commerciales qui nous permettront de durer et d’être résilients à long terme. Le détroit de Gibraltar est un emplacement stratégique pour les passagers voyageant entre l’Afrique et l’Europe ainsi que pour le commerce mondial, et les volumes de fret dans la région devraient croître dans les années à venir en raison de la croissance industrielle positive et du commerce international au Maroc », a déclaré Niclas Mårtensson, son PDG, cité dans le communiqué. Il ajoutera : « Ces routes, leurs ports et les industries environnantes sont en cours de développement et devraient générer une croissance saine du marché du fret au cours des dix prochaines années ».

À lire :Un géant égyptien rachète des hôtels au Maroc

La compagnie AML dont le siège social est à Tanger exploite une ligne de ferry entre Tanger Med et Algésiras. Elle prévoit de lancer cet été une nouvelle ligne à grande vitesse entre Tanger Ville et Tarifa. La première route est ouverte aux clients de fret et de voyages tandis que la seconde sera un itinéraire pour les passagers et les voitures. AML a atteint un capital de 140 millions de dirhams en décembre 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Acquisition - Maritime - Grèce

Aller plus loin

Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le géant hôtelier espagnol Barceló a racheté deux hôtels de luxe à Casablanca et Rabat pour 80 millions d’euros. Les deux établissements seront totalement rénovés dans les...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en...

Un géant égyptien rachète des hôtels au Maroc

L’hôtel Sangho à Marrakech et le célèbre Palais des Roses d’Agadir sont désormais dans le giron du géant égyptien de l’hôtellerie, Pickalbatros. De quoi donner un coup...

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.