Incident à bord d’un ferry entre Algésiras et Tanger Med

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un incident à bord d’un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), il y a quelques jours.

Suite à la fermeture du port de Tarifa en raison de conditions météorologiques défavorables, le ferry de la compagnie AML a accueilli un nombre important de voyageurs, créant une situation de surcharge.

À lire : Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

Le navire, parti d’Algésiras à 15 heures, a rencontré des difficultés à son arrivée à Tanger Med. Le capitaine, de nationalité grecque, n’a pas réussi à manœuvrer le ferry pour l’accoster. Cette situation a entraîné une heure d’immobilisation au large, générant une certaine inquiétude parmi les passagers. L’absence d’informations de la part de l’équipage a contribué à alimenter ce sentiment d’incertitude, fait savoir Rue20.

Des capitaines marocains ont finalement été sollicités pour prendre le relais et assurer l’accostage du ferry à Tanger Med. Le personnel de bord aurait initialement avancé un manque de places disponibles à quai pour justifier le retard, une explication contredite par les autorités portuaires.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • A Tarifa, les bateaux pour le Maroc suspendus

    En raison de la tempête Herminia dans le Campo de Gibraltar, presque toutes les liaisons vers Tanger depuis le port de Tarifa ont été annulées ce lundi. Le ferry devant rallier ce matin le port marocain depuis Algésiras a été également suspendu.

  • Un port marocain dans le top 3 mondial

    Tanger Med améliore sa position dans le classement mondial des performances portuaires (CPPI). C'est ce qui ressort du rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

  • MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d'Algésiras

    Le port d'Algésiras (Cadix), l'un des préférés des Marocains d'Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

    La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d'Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l'Inde, a été mal accueillie par les autorités dudit port. La compagnie maritime passera désormais par le port de Tanger pour relier ces destinations.

  • Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne

    Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l'Espagne, principalement des Marocains résidant à l'étranger.

  • Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

    Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l'engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

  • Des MRE bloqués plus de 24 heures sur un bateau

    Des voyageurs, majoritairement issus de la communauté marocaine résidant en Italie, ont exprimé leur mécontentement suite à un retard important du ferry reliant Gênes à Tanger Med.

  • Entre l'Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime espagnole Baleària s'apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide avec le lancement de l'opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).