Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l’Espagne consentent pour la réussite de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Son ferry reliant le port d’Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

Une mésaventure des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le port d’Algésiras. Lundi, le ferry de la compagnie FRS/DFDS, au départ du port espagnol et à destination du port de Tanger Med a accusé un retard de plus de 16 heures. La compagnie a justifié ce retard par le nombre insuffisant d’agents de sécurité chargés de tamponner les passeports à bord du navire. Mais selon des sources de Rue20, les arguments justifiant ce retard sont infondés.

À lire : Des MRE obligés de se rendre au Maroc en voiture

Le site apprend que la vente de billets sans tenir compte de la capacité d’accueil des navires de FRS/DFDS sont à l’origine de long retard. Les responsables de la société ont annoncé un total de 800 passagers pour la traversée concernée par l’incident, alors que le navire transportait en réalité plus de 1 200 passagers, ce qui constitue une infraction à la loi, ajoute la même source.

À lire : À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

On note par ailleurs que l’absence d’un espace dédié à la police chargée de tamponner les passeports à bord du navire a également contribué à l’encombrement des passagers. À cela s’ajoutent l’absence des conditions nécessaires au travail des agents de sécurité, et le manque d’organisation des passagers à bord afin qu’ils puissent faire tamponner leurs passeports dans de bonnes conditions.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • Incident à bord d'un ferry entre Algésiras et Tanger Med

    Un incident à bord d'un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l'étranger (MRE), il y a quelques jours.

  • Le calvaire des MRE sur un vol Ryanair

    Un avion de la low cost irlandaise Ryanair est à l'origine d'un retard de 24 heures d'un vol entre Fès et la ville espagnole d'Alicante, contraignant les passagers - des Marocains résidant à l'étranger - à rester à l'aéroport de Fès-Saïss jusqu'au lendemain.

  • MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

    Le port d'Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

    La décision du gouvernement espagnol d'interdire l'accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n'est pas sans conséquence pour le port d'Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

  • MRE : Les ports qui ont enregistré la plus forte hausse d'affluence

    Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont participé à l'Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • L'Espagne tremble face au géant Nador West Med

    Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d'Algésiras, considéré comme une porte d'entrée de l'Europe vers l'Afrique.