Des MRE bloqués dans le sud de la France

11 juillet 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils traversaient la France pour rejoindre le port d’Algésiras, 42 Marocains ont vu leur trajet interrompu à Fréjus. Une panne d’autocar a nécessité une intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.

Le 6 juillet dernier, un autocar transportant 42 Marocains résidant en Italie est tombé en panne à Fréjus, dans le sud de la France. Le véhicule assurait la liaison entre Naples et le port d’Algésiras, en Espagne, dans le cadre du dispositif Marhaba 2025.

À lire : Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

À la suite de l’incident, les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, présentes au port de Marseille, ont informé le bureau central de coordination chargé du suivi des urgences. Cette structure opère dans le cadre du dispositif Marhaba, mis en place pour accompagner le retour des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale.

À lire : Transavia : deux Lyonnais piégés au Maroc après une double annulation

En coordination avec les autorités locales françaises et le consulat général du Maroc à Marseille, une prise en charge des passagers a été organisée. Elle a consisté en la mise à disposition d’un hébergement provisoire, de repas et d’un soutien logistique de base.

À lire : Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

En raison des délais nécessaires à la réparation de l’autocar, un plan d’urgence a été activé. Une unité mobile de la Fondation s’est rendue sur place afin de suivre la situation, informer les passagers et organiser la suite du déplacement.

À lire : MRE : embouteillages monstres à Sebta (vidéo)

Un second véhicule a été affrété pour reprendre le trajet vers l’Espagne. Les passagers ont reçu des repas et ont été accompagnés jusqu’à l’arrivée au port de Tanger Med. Sur place, une cellule d’accueil a été déployée pour assurer la dernière étape du parcours.

Une navette complémentaire a permis d’acheminer les voyageurs vers leurs lieux de destination au Maroc. L’ensemble de l’intervention s’est inscrit dans les procédures habituelles prévues par le dispositif Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Fréjus - Ambassades et consulats - Marseille

Aller plus loin

Des touristes français bloqués au Maroc pour avoir utilisé des drones

Quatre touristes français, originaires de Charente-Maritime, ont été arrêtés à la douane marocaine pour avoir utilisé deux drones pendant leurs vacances au Sahara, ignorant que...

Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile,...

GNV : 48 heures d’enfer pour des MRE bloqués au Maroc

Les passagers d’un ferry de la compagnie GNV au départ de Tanger à destination de Sète dénoncent avoir passé près de deux jours à attendre sur un parking avant d’embarquer. La...

Des MRE bloqués plus de 24 heures sur un bateau

Des voyageurs, majoritairement issus de la communauté marocaine résidant en Italie, ont exprimé leur mécontentement suite à un retard important du ferry reliant Gênes à Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.