GNV : 48 heures d’enfer pour des MRE bloqués au Maroc

17 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les passagers d’un ferry de la compagnie GNV au départ de Tanger à destination de Sète dénoncent avoir passé près de deux jours à attendre sur un parking avant d’embarquer. La compagnie dément et clarifie.

Alors que leur arrivée à Sète était prévue pour le lundi 10 juin à 20h30, les passagers n’ont atteint leur destination que le mercredi 12 juin à 14 h. « On devait partir le 8 juin. On a fait toutes les procédures, passé tous les contrôles, mais finalement on n’a pas pu embarquer. Plusieurs heures plus tard, on nous a dit qu’il y avait eu un incendie », déclare Isabelle, l’une des passagères, auprès de Midi Libre.

À lire : Des MRE en colère au port de Sète (vidéo)

La compagnie GNV a confirmé que son ferry « Le Majestic » sur lequel devaient embarquer les passagers, a connu « une avarie technique à bord qui a provoqué un début d’incendie, rapidement géré et éteint par le personnel de la Compagnie ». Cette situation a contraint les passagers à attendre 48 h sur un parking. « On a dû se débrouiller tout seul. Des gens ont fait des malaises. Ce sont les membres de la Fondation Mohammed V qui nous ont donnés à manger. C’était l’enfer ! », dénonce Isabelle.

« Nous avons été traités comme du bétail. La GNV n’a jamais communiqué avec nous. Et ce n’est qu’après ces longues heures d’attente que nous avons pu dormir dans un hôtel, qui comme les autres, n’était pas prévenu de notre arrivée et n’avait rien prévu », fulmine un autre passager. Finalement, les passagers ont embarqué sur le ferry Atlas de la même compagnie à destination de Sète.

À lire : MRE : À Sète, les lignes passagers vers le Maroc cartonnent

Pour GNV, la version livrée par les passagers n’est pas exacte. « Conformément aux conventions signées par la compagnie avec les autorités locales et en coordination avec la Fondation Mohammed V, les passagers qui devaient embarquer à Tanger ont été réacheminés sur les voyages suivants (au départ le lendemain) et ont été immédiatement pris en charge par le personnel de la compagnie tant pour leurs besoins immédiats, tels que de l’eau et des articles de confort, que pour l’attribution d’une chambre d’hôtel où ils ont pu passer la nuit avant d’embarquer pour leur voyage le lendemain », a-t-elle clarifié.

En compensation des désagréments causés, la compagnie a offert aux passagers une réduction de 50 % sur leur prochain voyage. Quelques 70 passagers se prépareraient à porter collectivement plainte contre GNV.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Sète - Liaison maritime - Grandi Navi Veloci (GNV) - MRE

Aller plus loin

Retard d’un vol d’Air Arabia Maroc : des passagers en colère

Un retard d’un vol d’Air Arabia Maroc en direction de Fès a provoqué la colère de bon nombre de passagers à l’aéroport de Montpellier.

GNV va transporter plus de passagers entre Almeria et nador

La compagnie maritime italienne GNV vient de mettre le ferry « Cristal » sur la liaison entre Almeria et le port marocain de Nador, augmentant ainsi sa capacité de fret roulier...

MRE : À Sète, les lignes passagers vers le Maroc cartonnent

Les bateaux de Grandi Navi Veloci (GNV) opérant des liaisons maritimes vers le Maroc depuis Sète ont fait carton plein et ont engendré un résultat d’exploitation qui profite à...

GNV relance une ligne pour les MRE

La compagnie maritime GNV a annoncé la réouverture de la ligne reliant Almeria au port marocain de Nador, entre le 21 juin et le 14 septembre, dans le cadre de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.