MRE : À Sète, les lignes passagers vers le Maroc cartonnent

1er décembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les bateaux de Grandi Navi Veloci (GNV) opérant des liaisons maritimes vers le Maroc depuis Sète ont fait carton plein et ont engendré un résultat d’exploitation qui profite à toute la compagnie italienne.

« En dépit d’un environnement de marché compliqué, nous sommes très satisfaits des résultats puisque nous avons transporté plus de passagers que l’année dernière. De juin à septembre 2023, 1,6 million de personnes a voyagé sur les bateaux de la GNV dont 130 000 depuis la France sur les lignes au départ de Sète et à destination du Maroc. Sur ces dernières, la tendance est très positive avec 20 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2022 », se félicite Matteo Catani, PDG de la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) dans une interview accordée à Midi Libre. Selon lui, les gros efforts consentis ces dernières années pour développer la flotte de GNV ont porté leurs fruits. « Après de gros efforts ces dernières années pour développer notre flotte et donc nos capacités de transport, nous sommes entrés dans une phase de consolidation de nos marchés », ajoute-t-il.

À lire : Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

La compagnie mise sur les autres pays du Maghreb que sont l’Algérie et la Tunisie. « L’Algérie est une destination particulièrement intéressante parce qu’elle présente une grande marge de croissance. Raison pour laquelle elle fait l’objet chez nous d’une observation constante. Tout comme la Tunisie, que nous connaissons bien puisque nous y opérons des liaisons depuis plus de 20 ans depuis les ports italiens de Gênes, Civitavecchia et Palerme », dit-il, tout en soulignant que GNV n’est pas près d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Afrique du Nord au départ de la France. Matteo Catani reconnaît toutefois l’importance du port de Sète pour sa compagnie. « C’est une infrastructure très importante pour notre société, notamment pour les routes maritimes moyenne et longue distance vers le Maghreb. Nous croyons fortement à son développement. C’est dans cette optique que nous avons récemment investi dans un nouvel espace d’accueil pour nos clients, inauguré en juin dernier à l’intérieur de la gare maritime », explique-t-il.

À lire : Bonne nouvelle pour les clients de GNV

Catani rappellera par ailleurs que GNV est présente à Sète depuis plus de 10 ans. « L’aventure a été lancée en 2012 avec le Fantastic, vers Nador, et le Majestic, vers Tanger. Nous avons parcouru un énorme chemin depuis, jusqu’à devenir la première compagnie ferries de Méditerranée en nombre de lits, avec 31 liaisons entre sept pays », rappelle-t-il, annonçant en outre l’arrivée de quatre nouveaux ferries actuellement en construction sur le chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International. Le premier devrait être livré dès la fin 2024, tandis que les autres suivront tous les six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sète - Liaison maritime - Grandi Navi Veloci (GNV) - MRE

Aller plus loin

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a...

Bonne nouvelle pour les clients de GNV

GNV vient de lancer les réservations pour la saison 2024 avec une promotion. La compagnie de ferries du groupe MSC offre une réduction de 40 % sur tous les voyages programmés de...

GNV lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie maritime GNV qui assure la liaison entre le port de Sète (France) et le port marocain de Nador, fera désormais escale à Almeria. La première aura lieu lundi.

GNV va transporter plus de passagers entre Almeria et nador

La compagnie maritime italienne GNV vient de mettre le ferry « Cristal » sur la liaison entre Almeria et le port marocain de Nador, augmentant ainsi sa capacité de fret roulier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...