MRE : À Sète, les lignes passagers vers le Maroc cartonnent

1er décembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les bateaux de Grandi Navi Veloci (GNV) opérant des liaisons maritimes vers le Maroc depuis Sète ont fait carton plein et ont engendré un résultat d’exploitation qui profite à toute la compagnie italienne.

« En dépit d’un environnement de marché compliqué, nous sommes très satisfaits des résultats puisque nous avons transporté plus de passagers que l’année dernière. De juin à septembre 2023, 1,6 million de personnes a voyagé sur les bateaux de la GNV dont 130 000 depuis la France sur les lignes au départ de Sète et à destination du Maroc. Sur ces dernières, la tendance est très positive avec 20 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2022 », se félicite Matteo Catani, PDG de la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) dans une interview accordée à Midi Libre. Selon lui, les gros efforts consentis ces dernières années pour développer la flotte de GNV ont porté leurs fruits. « Après de gros efforts ces dernières années pour développer notre flotte et donc nos capacités de transport, nous sommes entrés dans une phase de consolidation de nos marchés », ajoute-t-il.

À lire : Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

La compagnie mise sur les autres pays du Maghreb que sont l’Algérie et la Tunisie. « L’Algérie est une destination particulièrement intéressante parce qu’elle présente une grande marge de croissance. Raison pour laquelle elle fait l’objet chez nous d’une observation constante. Tout comme la Tunisie, que nous connaissons bien puisque nous y opérons des liaisons depuis plus de 20 ans depuis les ports italiens de Gênes, Civitavecchia et Palerme », dit-il, tout en soulignant que GNV n’est pas près d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Afrique du Nord au départ de la France. Matteo Catani reconnaît toutefois l’importance du port de Sète pour sa compagnie. « C’est une infrastructure très importante pour notre société, notamment pour les routes maritimes moyenne et longue distance vers le Maghreb. Nous croyons fortement à son développement. C’est dans cette optique que nous avons récemment investi dans un nouvel espace d’accueil pour nos clients, inauguré en juin dernier à l’intérieur de la gare maritime », explique-t-il.

À lire : Bonne nouvelle pour les clients de GNV

Catani rappellera par ailleurs que GNV est présente à Sète depuis plus de 10 ans. « L’aventure a été lancée en 2012 avec le Fantastic, vers Nador, et le Majestic, vers Tanger. Nous avons parcouru un énorme chemin depuis, jusqu’à devenir la première compagnie ferries de Méditerranée en nombre de lits, avec 31 liaisons entre sept pays », rappelle-t-il, annonçant en outre l’arrivée de quatre nouveaux ferries actuellement en construction sur le chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International. Le premier devrait être livré dès la fin 2024, tandis que les autres suivront tous les six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sète - Liaison maritime - Grandi Navi Veloci (GNV) - MRE

Aller plus loin

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a...

Bonne nouvelle pour les clients de GNV

GNV vient de lancer les réservations pour la saison 2024 avec une promotion. La compagnie de ferries du groupe MSC offre une réduction de 40 % sur tous les voyages programmés de...

GNV lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie maritime GNV qui assure la liaison entre le port de Sète (France) et le port marocain de Nador, fera désormais escale à Almeria. La première aura lieu lundi.

Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

Les marins de la CGT ont déposé lundi un préavis de grève minimum de 72 heures à compter du mercredi, bloquant de fait de nombreux voyageurs en partance pour le Maroc aux ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...