MRE : À Sète, les lignes passagers vers le Maroc cartonnent

1er décembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les bateaux de Grandi Navi Veloci (GNV) opérant des liaisons maritimes vers le Maroc depuis Sète ont fait carton plein et ont engendré un résultat d’exploitation qui profite à toute la compagnie italienne.

« En dépit d’un environnement de marché compliqué, nous sommes très satisfaits des résultats puisque nous avons transporté plus de passagers que l’année dernière. De juin à septembre 2023, 1,6 million de personnes a voyagé sur les bateaux de la GNV dont 130 000 depuis la France sur les lignes au départ de Sète et à destination du Maroc. Sur ces dernières, la tendance est très positive avec 20 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2022 », se félicite Matteo Catani, PDG de la compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) dans une interview accordée à Midi Libre. Selon lui, les gros efforts consentis ces dernières années pour développer la flotte de GNV ont porté leurs fruits. « Après de gros efforts ces dernières années pour développer notre flotte et donc nos capacités de transport, nous sommes entrés dans une phase de consolidation de nos marchés », ajoute-t-il.

À lire : Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

La compagnie mise sur les autres pays du Maghreb que sont l’Algérie et la Tunisie. « L’Algérie est une destination particulièrement intéressante parce qu’elle présente une grande marge de croissance. Raison pour laquelle elle fait l’objet chez nous d’une observation constante. Tout comme la Tunisie, que nous connaissons bien puisque nous y opérons des liaisons depuis plus de 20 ans depuis les ports italiens de Gênes, Civitavecchia et Palerme », dit-il, tout en soulignant que GNV n’est pas près d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Afrique du Nord au départ de la France. Matteo Catani reconnaît toutefois l’importance du port de Sète pour sa compagnie. « C’est une infrastructure très importante pour notre société, notamment pour les routes maritimes moyenne et longue distance vers le Maghreb. Nous croyons fortement à son développement. C’est dans cette optique que nous avons récemment investi dans un nouvel espace d’accueil pour nos clients, inauguré en juin dernier à l’intérieur de la gare maritime », explique-t-il.

À lire : Bonne nouvelle pour les clients de GNV

Catani rappellera par ailleurs que GNV est présente à Sète depuis plus de 10 ans. « L’aventure a été lancée en 2012 avec le Fantastic, vers Nador, et le Majestic, vers Tanger. Nous avons parcouru un énorme chemin depuis, jusqu’à devenir la première compagnie ferries de Méditerranée en nombre de lits, avec 31 liaisons entre sept pays », rappelle-t-il, annonçant en outre l’arrivée de quatre nouveaux ferries actuellement en construction sur le chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International. Le premier devrait être livré dès la fin 2024, tandis que les autres suivront tous les six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sète - Liaison maritime - Grandi Navi Veloci (GNV) - MRE

Aller plus loin

GNV lance une nouvelle liaison Almeria-Nador

La compagnie maritime GNV qui assure la liaison entre le port de Sète (France) et le port marocain de Nador, fera désormais escale à Almeria. La première aura lieu lundi.

GNV va transporter plus de passagers entre Almeria et nador

La compagnie maritime italienne GNV vient de mettre le ferry « Cristal » sur la liaison entre Almeria et le port marocain de Nador, augmentant ainsi sa capacité de fret roulier...

Bonne nouvelle pour les clients de GNV

GNV vient de lancer les réservations pour la saison 2024 avec une promotion. La compagnie de ferries du groupe MSC offre une réduction de 40 % sur tous les voyages programmés de...

Bateau à Sète pour le Maroc : retour à la normale après une grève

Les marins de la CGT ont déposé lundi un préavis de grève minimum de 72 heures à compter du mercredi, bloquant de fait de nombreux voyageurs en partance pour le Maroc aux ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.